Volkswagen serait sur le point d'abolir des dizaines de milliers d’emplois

Publicité

Articles similaires

Ford, Lincoln, Polestar et Volvo émettent un rappel pour un problème de caméra de recul

https://rpmweb.ca/vehicules/po...Jadis, nous n’avions pas la caméra de recul sur...

Que choisir entre un Aston Martin DBX 707 et un Bentley Bentayga S?

« Je veux remplacer mon Lamborghini Urus par un autre...

Genesis G70 Track Day Special Concept, une première mondiale pour le Canada

Genesis Canada présente une première mondiale : le concept...

Le géant automobile allemand Volkswagen traverse une crise sans précédent qui pourrait entraîner la suppression de dizaines de milliers d’emplois et la fermeture de plusieurs usines en Allemagne. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le comité d’entreprise du fabricant qui représente les travailleurs. Selon les informations véhiculées, un plan de restructuration radicale serait sur le point d’être présenté, et ce dernier pourrait marquer un tournant dans l’histoire du groupe.

Des coupures drastiques

Selon les informations transmises par la direction, Volkswagen envisagerait de fermer au moins trois sites de production en Allemagne et de réduire les effectifs dans les autres usines du pays. Ces solutions drastiques s’accompagneraient d’une baisse de 10 % des salaires et d’un gel des augmentations salariales pour les deux prochaines années.

Le comité d’entreprise parle d’une action radicale sans précédent pour le groupe. L’objectif est d’économiser 4 milliards d’euros, selon les informations rapportées par le journal économique Handelsblatt. La nouvelle a suscité une vive opposition du comité d’entreprise et des syndicats. La présidente du conseil d’entreprise, Daniela Cavallo, a dénoncé cette « saignée » des sites industriels en Allemagne.

Le gouvernement allemand, par la voix d’un de ses représentants médiatiques du chancelier Olaf Scholz, a appelé à la préservation des emplois et a mis en garde contre les conséquences sociales de ces restructurations. Toutefois, le gouvernement attend de connaître les détails précis du plan de Volkswagen avant de prendre position. Le gouvernement a également ajouté que les travailleurs et le pays ne devraient pas payer pour les mauvaises décisions prises par la compagnie.

Les raisons de cette crise

Volkswagen a subi une baisse de la demande dans de nombreuses régions du monde, surtout avec les véhicules thermiques, notamment en Chine, son marché principal. L’entreprise a également connu plusieurs reculs dans la vente de ses véhicules électriques, dont les ventes patinent depuis des mois. La crise économique mondiale, marquée par une inflation élevée et une récession imminente, aggrave encore la situation du groupe.

Des dizaines de milliers de postes sont donc menacés par cette nouvelle. Face à la récession et la remontée du chômage, l’économie allemande bat de l’aile, et cette mesure inquiète plusieurs parties, dont le syndicat IG Metall. L’organisation, qui représente les salariés de l’industrie métallurgique, a d’ores et déjà appelé à la mobilisation pour défendre les emplois et les salaires.

Les prochains mois s’annoncent déterminants pour l’avenir de Volkswagen. Les négociations entre la direction et les syndicats vont être particulièrement difficiles. Les salariés, les politiques et les actionnaires attendent avec impatience de connaître les décisions finales du groupe.

POURRAIT VOUS INTÉRESSER
[jwplayer key= »1GlYtMdO »]