Quelques constructeurs continuent de croire aux véhicules électriques alimentés par une pile à combustible à hydrogène, les fameux FCEV (Fuel Cell Electric Vehicle), plutôt que d’emmagasiner l’électricité dans une batterie (VÉB). C’est le cas du constructeur sud-coréen Hyundai qui vient de dévoiler l’INITIUM lors de son événement « Clearly Committed » qui s’est tenu à Séoul en Corée du Sud.
Le Hyundai INITIUM, dont le nom signifie « début » ou « premier », est, pour le moment, un véhicule concept, mais il offre un aperçu d’un futur véhicule de production chez Hyundai qui utilise la technologie de pile à combustible à hydrogène.
Pour les non-initiés, un véhicule à pile à combustible à hydrogène est en réalité un véhicule électrique. Il se distingue par la provenance de son énergie. Au lieu d’utiliser une batterie comme source d’alimentation principale, il utilise une pile à combustible qui produit de l’électricité grâce à une réaction chimique. Hyundai veut, avec le concept INITIUM, démontrer son engagement dans cette technologie qu’elle développe depuis 27 ans.

Une autonomie de 650 kilomètres
Hyundai a voulu se concentrer sur 3 aspects importants lors du développement du concept INITIUM, soit l’autonomie, la performance et un habitacle spacieux. Le constructeur veut en faire un véhicule idéal pour les familles, capable également d’alimenter une maison en électricité grâce à sa technologie V2L. L’INITIUM est conçu pour pouvoir être branché directement à une prise domestique à 220 volts, ce qui le fait passer de moyen de transport à fournisseur d’énergie.
- À LIRE : Hyundai RN24 : le futur de la haute performance électrique chez Hyundai
- À LIRE : Hyundai Canada recyclera ses batteries de véhicules électriques chez Lithion
L’un des plus grands avantages des véhicules à pile à combustible à hydrogène, c’est l’autonomie. L’INITIUM dispose de grands réservoirs d’hydrogène afin de maximiser son autonomie, elle est estimée à 650 kilomètres selon le constructeur. Non seulement l’autonomie est-elle au rendez-vous, mais le véhicule sera aussi performant, il pourrait être équipé d’un moteur électrique de 204 chevaux (150 kilowatts).

Un planificateur d’itinéraire
Le principal problème des véhicules à hydrogène en ce moment, c’est le réseau de ravitaillement qui est presque inexistant. Afin de limiter les effets, le véhicule concept propose un planificateur d’itinéraire spécifique qui permet de tenir compte des bornes de ravitaillement. Il faudra certainement que le réseau se développe un peu plus afin de hausser la pertinence d’une telle application.
En termes de style, le Hyundai INITIUM introduit également un nouveau langage de style baptisé « Art of Steel ».

« Notre défi a débuté dès le stade de la fabrication où nous avons repoussé la formabilité de l’acier à l’extrême afin de créer une forme d’art », a déclaré M. Lee. « Avec le prototype INITIUM, nous avons créé un design davantage similaire à celui d’un VUS, à la fois solide et sécuritaire, qui reflète notre dévouement envers nos clients grâce à un design centré sur le client ». Ce nouveau design fera partie intégrante du futur modèle de production.
Hyundai mentionne que la commercialisation de son prochain véhicule à pile à combustible à hydrogène débutera au 1er semestre de 2025. Quant au concept INITIUM, il sera présenté pour une première fois en Amérique du Nord dans le cadre du Salon de l’auto de Los Angeles qui se déroulera un peu plus tard en novembre.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
[jwplayer key= »KAhxgI7l »]