Mazda Iconic SP Concept : le constructeur confirme sa production

Publicité

Articles similaires

Que pensez-vous de l’Acura ADX 2025?

« Que pensez-vous de l’Acura ADX qui vient d’être dévoilé?...

Quelle est la meilleure version à choisir pour le Genesis GV80 2025?

« Je recherche un VUS intermédiaire de luxe à deux...

Trois véhicules Ford touchés par un rappel de sécurité

Ford a connu une année plutôt mouvementée en termes...

Ça y est. Mazda confirme la production du concept Iconic SP présenté en 2023 dans le cadre du Salon de la mobilité au Japon. Non seulement le petit coupé ne sera-t-il plus seulement une vision de fantaisie, mais il marquera possiblement le retour du moteur rotatif sous le capot d’une Mazda en Amérique du Nord.

Mazda s’est toujours définie comme une entreprise où le plaisir de conduire est la définition de base. Avec l’Iconic SP, le constructeur va exactement dans cette direction. Plusieurs croyaient que le concept ne resterait qu’une vision possible du futur du roadster MX-5, mais à la fin, le modèle prendra son envol à titre de gamme à part. C’est le styliste en chef de Mazda, Masashi Nakayama, qui a confirmé la nouvelle : « Ce concept n’est pas seulement un de ces modèles vides. Il a été conçu avec l’intention réelle de le transformer en modèle de production dans un avenir pas si lointain. » Reste à savoir quel est la définition de pas si lointain.

Le retour du moteur rotatif?

Il est bien connu que les coupés de la série RX chez Mazda ont toujours eu des moteurs rotatifs sous le capot. Dans le cas de la version de production de l’Iconic SP, Mazda pigera dans ses plus récentes motorisations pour mouvoir le bolide. Pour l’heure actuelle, les rumeurs tendent à confirmer le moteur que le constructeur a présenté lors du dévoilement du véhicule en 2023 : un moteur électrique avec un prolongateur d’autonomie thermique. La portion thermique ici sera fournie par un moteur birotatif. Les détails sont encore très limités, mais on peut croire que nous verrons une architecture du moteur rotatif carrément reprise ou dérivé du moteur rotatif récemment introduit dans l’électrique MX-30 en Europe. Tout comme pour l’Iconic SP, ce moteur sert de prolongateur, une sorte de génératrice qui alimente la batterie et qui permet au moteur électrique de fonctionner. Selon les rumeurs actuelles, la puissance combinée pourrait culminer à 365 chevaux.

Une vraie sportive

Mazda insiste énormément sur la question de l’agrément de conduite, et l’Iconic SP en sera le fer de lance avec la MX-5. On vise une position de la batterie très basse pour maintenir un centre de gravité optimal. La distribution des masses sera aussi importante, alors que le bolide pourrait très bien se trouver sous les 1 450 kilos (3 197 livres). Pour le moment, on ne sait pas encore si Mazda proposera ce petit coupé dans la gamme canadienne, mais il y a de fortes chances sont le voit se pointer chez nous, avec peut-être les lettres RX dans son nom.

[jwplayer key= »MSQb75m0″]