Le PDG de VinGroup investira dans VinFast 2 milliards de plus provenant de sa fortune personnelle

Publicité

Articles similaires

Genesis : quand la Corée du Sud a l’Allemagne dans le viseur

Le prestige, la réputation et la notoriété, ça s’acquiert,...

Ford, Lincoln, Polestar et Volvo émettent un rappel pour un problème de caméra de recul

https://rpmweb.ca/vehicules/po...Jadis, nous n’avions pas la caméra de recul sur...

Que choisir entre un Aston Martin DBX 707 et un Bentley Bentayga S?

« Je veux remplacer mon Lamborghini Urus par un autre...

Genesis G70 Track Day Special Concept, une première mondiale pour le Canada

Genesis Canada présente une première mondiale : le concept...

VinFast Auto, c’est la branche automobile de VinGroup, un important constructeur immobilier vietnamien. Fondée en 2017, la marque VinFast tente de s’imposer au royaume des véhicules électriques à l’instar d’autres marques comme Tesla et Rivian.

L’aventure de la marque en Amérique du Nord n’est pas chose simple. Malgré des investissements colossaux afin de percer le marché, VinFast a de la difficulté à générer un volume de ventes intéressant. Il faut noter que le constructeur a subi une perte de plus de 2 milliards de dollars en 2022 ; sa perte a toutefois été moindre en 2023, soit 551 millions.

En mai 2023, le milliardaire vietnamien et président de VinGroup, Pham Nhat Vuong, a dû injecter 1 milliard de dollars dans VinFast afin de maintenir le constructeur à flot, et ce, même s’il avait mentionné qu’il ne ferait plus.

Un nouvel apport de 2 milliards

Il semble que la situation ne soit toujours pas florissante puisque Pham Nhat Vuong s’est à nouveau engagé à investir environ 2 milliards de dollars de plus dans VinFast Auto afin de soutenir la marque. La marque fait face à une concurrence sévère des constructeurs établis en plus des marques chinoises qui proposent des modèles à prix inégalés. VinFast, qui a enregistré une perte plus importante au 2e trimestre de l’année, perd de l’argent depuis l’expédition de ses premiers véhicules vers les États-Unis à la fin de 2022.

Salon le communiqué émis par l’entreprise, la société mère Vingroup JSC a également promis de prêter jusqu’à 1,38 milliard de dollars à VinFast en plus de convertir ses prêts existants à VinFast Vietnam, soit environ 80 000 milliards de dongs, en actions privilégiées donnant droit à des dividendes. Ce changement permettrait de réduire la pression financière à court terme sur le fabricant de véhicules électriques.

De plus, le propriétaire ainsi que la société mère, Vingroup, se sont engagés à fournir à VinFast des investissements et prêts supplémentaires jusqu’en 2026 si nécessaire, ce qui pourrait bien rassurer clientèle et investisseurs.

Deux points de vente au Québec

Au Québec, VinFast dispose de 2 points de vente, soit Laval et Montréal. Le constructeur veut disposer de plus de 400 points de vente dans le monde d’ici la fin de 2024.

Deux modèles sont commercialisés au Québec pour le moment, soit les VF 8 et VF 9. La marque veut ajouter les modèles VF 6 et VF 7 à sa gamme. Le modèle se distingue par un prix attrayant et des incitatifs financiers intéressants. VinFast vise un niveau de ventes de 100 000 exemplaires en 2024.

L’avis de RPM

VinFast n’a toujours pas fait les preuves de sa solidité financière en Amérique, c’est l’une des principales raisons pour lesquelles nous ne recommandons pas l’achat d’un véhicule VinFast.

POURRAIT VOUS INTÉRESSER
[jwplayer key= »PLiE7XZI »]