Pêches et Océans financera la construction d’une nouvelle série de pontons flottants dans la partie est du havre ainsi que le renforcement de l’enrochement existant et le dragage du nouveau site.
Ces mesures permettront de remettre temporairement le quai en état à la suite de l’incendie survenu le 30 juin 2024.
Les pontons flottants viendront pallier la perte des espaces d’amarrages causés par le feu qui a détruit cinq homardiers et endommagé la structure du quai sur plusieurs dizaines de mètres.
Grâce à l’aide versée par le ministère, une douzaine de bateaux pourront s’amarrer à des pontons flottants. Le ministère prévoit lancer l’appel d’offres ce mois-ci pour une réalisation des travaux en mars 2025.
Outre les travaux de dragage, de l’enrochement supplémentaire sera ajouté afin de renforcer celui déjà en place. Les appels d’offres pourraient être lancés en décembre et les travaux réalisés en avril.
Des autorisations environnementales seront nécessaires avant le début des travaux. Ça devrait rentrer dans les prochaines semaines
, assure la ministre des Pêches et des Océans, Diane Lebouthillier. La ministre souligne qu’elle souhaitait surtout dans un premier temps soutenir et rassurer les pêcheurs pour la prochaine saison de pêche.
La reconstruction
Le quai retrouvera ainsi la même capacité d’accueil qu’avant l’incendie. On voit d’un bon œil les efforts qui vont être faits pour avoir le même nombre de places quand même et je pense que ça va être bien pour dépanner
, affirme le secrétaire de l’Administration portuaire, Francis Éloquin.
Certaines installations, dont la cale, demeurent toutefois inaccessibles en raison des dégâts causés par le feu. Deux rencontres ont eu lieu jusqu’à maintenant avec l’administration du port pour discuter de la reconstruction. Un processus qui risque d’être long, estime Francis Éloquin, puisqu’il faudra dans un premiers temps démolir les installations abîmées, puis réaliser les études en vue de la reconstruction.

L’incendie du 30 juin a causé la perte totale de cinq homardiers, en plus d’en endommager un sixième. (Photo d’archives) Photo : Radio-Canada / Isabelle Larose
Un avis que partage la ministre Lebouthillier. Plusieurs évaluations devront être effectuées avant de lancer des travaux. On sait que le port actuel a été construit sur des pieux par-dessus l’ancien quai. On est en train de regarder si on garde le quai actuel, est-ce qu’on doit enlever ce qui est là?
, dit la ministre.
Elle ajoute que des discussions sont aussi en cours avec le gouvernement provincial et la municipalité sur l’ensemble du secteur. Il y a de l’argent aussi qu’on a mis en place là pour les études hydrosédimentaires. Il faudra arrimer tout ce travail-là pour que les choses se fassent de la bonne façon. Et les pêcheurs vont aussi faire partie de la solution.

Le port de Grande-Entrée est le plus important havre de pêche aux îles de la Madeleine, avec environ une centaine de homardiers qui s’y amarrent chaque année. (Photo d’archives) Photo : Radio-Canada / Isabelle Larose
Le havre de Grande-Entrée est le plus important port de pêche de l’archipel madelinot. L’an dernier, le port de pêche a accueilli 107 des 325 homardiers des Îles. C’est aussi le port où la valeur des débarquements a été la plus élevée au Québec en 2023.
LA UNE : L’incendie du 30 juin a détruit une partie du quai où s’amarraient des bateaux. (Photo d’archives) Photo : Radio-Canada / Isabelle Larose
PAR avec la collaboration d’Isabelle Larose.