Un premier contact avec le duo Volkswagen Golf R & GTI 2025

Publicité

Articles similaires

Toyota annonce le retour du nom C-HR en 2026, mais en tant que véhicule électrique

Alors que plusieurs signes nous indiquent que Toyota s’apprête...

Vous êtes pantophobe? Le Rezvani Knight, basé sur Lamborghini Urus, est pour vous

Vous ne connaissez pas la pantophobie? C’est tout simplement...

Le Hyundai IONIQ 9 2026 proposé au prix de base de 62 049 $

Le Hyundai IONIQ 9 2026 arrivera sous peu sur...

Top 10 des voitures les moins chères à assurer au Québec

Lors de l’achat d’un véhicule neuf ou usagé, plusieurs...

Honda suspend ses projets d’investissement dans les VE au Canada pour deux ans

L’industrie automobile canadienne navigue dans l’incertitude depuis l’arrivée du...

Pour les passionnés de la Volkswagen Golf, cela fût un véritable choc lorsque le constructeur avait annoncé que l’Amérique du Nord n’aurait plus le droit aux versions régulières et qu’elle serait uniquement offerte en version GTI ainsi que R. Il semble que les amateurs de la marque soient sur le point de vivre à nouveau un changement d’importance. Il s’agit cette fois de la disparition de la boîte manuelle. Cette nouvelle se confirme doublement, alors que la cuvée 2025 se dévoile pour le marché nord-américain. D’ailleurs, j’ai eu l’occasion de m’en approcher en exclusivité, lors du lancement du Taos 2025.

Un design légèrement rafraîchi

Fidèle à ses habitudes, Volkswagen effectue en toute discrétion son approche en matière de rafraichissement de mi-cycle. En effet, il faudra y regarder de plus près pour voir les changements apportés. D’abord, les blocs optiques sont légèrement redessinés avec une approche plus incisive. Comme on peut le voir sur d’autres véhicules de la marque, la bande lumineuse centrale est plus présente et comprend l’intégration du logo VW illuminé. Le pare-chocs avant des 2 compactes sportives est aussi légèrement retravaillé. De profil, ce qui se remarque principalement, ce sont les roues de 19 pouces qui bénéficient d’un nouveau design. De plus, le positionnement des emblèmes GTI et R, selon la version, prend désormais place sur la portière avant, au lieu de l’aile avant. La portion arrière, quant à elle, conserve le même design, à l’exception de la signature lumineuse à l’intérieur des feux qui est revue.

On observe aussi quelques changements à bord qui, selon Volkswagen, amélioreront l’ergonomie et corrigeront certaines lacunes soulevées par les consommateurs. D’abord, on note le retour des commandes physiques sur le volant. Cependant, certains observateurs remarqueront probablement que le volant du véhicule sur mes photos comprend toujours les anciens boutons. C’est normal, puisqu’il s’agissait d’un modèle de préproduction.

En 2025, on note aussi la présence d’un nouvel écran tactile de 12,9 pouces, sur une pièce séparée de l’instrumentation numérique. Cet écran du système d’infodivertissement bénéficie du plus récent système d’exploitation, partagé avec l’ID. Buzz et l’ID.4 2024. Selon Volkswagen, il serait plus rapide et d’utilisation plus intuitive que son prédécesseur.

Même si l’on ne pouvait pas prendre la route avec les 2 véhicules présents sur les lieux, j’ai tout de même eu l’occasion de prendre place à bord. Cela m’a permis de constater que les sièges avant sport offrent le même soutien latéral ainsi que le même confort qu’on peut retrouver sur un modèle 2024.

Du nouveau pour la R, mais pas pour la GTI

Sur le plan technique, la grande différence pour l’année modèle 2025 est la disparition de la boîte de vitesses manuelle. Contrairement au marché européen, nous avons eu la chance de nous procurer cette boîte de vitesses une année supplémentaire, soit en 2024. Outre ce changement, la motorisation de la GTI conserve ses acquis et n’obtient pas le gain de puissance observé du côté de l’Europe. Le 4-cylindres turbocompressé de 2 litres conserve donc ses 241 chevaux et ne sera jumelé qu’à une boîte de vitesses automatique à double embrayage DSG à 7 rapports.

De son côté, la motorisation à 4-cylindres de 2 litres de la Golf R 2025 obtient un gain de 13 chevaux. Sa puissance passe donc désormais à 328 chevaux. Pour ce qui est du couple, Volkswagen n’en fait pas mention dans son communiqué de presse. L’unique boîte de vitesses offerte est l’automatique à double embrayage DSG à 7 rapports, comme sur la GTI.

Information pour le marché canadien à venir

Il est important de noter que le communiqué de presse américain comporte d’autres changements apportés aux Volkswagen Golf GTI et R 2025. Cependant, Volkswagen Canada nous mentionne qu’ils sont actuellement en train de compléter l’équipement inclus et les ensembles offerts chez nous. D’autres détails suivront donc dans les semaines à venir pour faire suite aux annonces de Volkswagen Canada à venir.

Il en va de même pour la gamme de prix qui sera annoncée à l’approche de l’arrivée du véhicule sur notre marché.

POURRAIT VOUS INTÉRESSER
[jwplayer key= »i3tR9Cgf »]