La Louisiane sous le charme de Capitaine Acadie au My French Book Fest 2024

Publicité

Articles similaires

Homards grillés sur le BBQ

INGRÉDIENTS 1/3 tasse de beurre mou Les feuilles de...

Le homard est arrivé sur les quais madelinots

Les premiers débarquements de homard ont eu lieu en...

Casiers à tremper : entre flou législatif et amendes salées

Mettre à tremper ses casiers de homard pourrait coûter...

Lobster roll – Guédilles au homard

PORTIONS : 4 guedilles PRÉPARATION : 15 min CUISSON : 2...

Les pluviers siffleurs de retour sur l’Î.-P.-É.

Alors que les pluviers siffleurs sont de retour dans...

La troisième édition du My French Book Fest en Louisiane a marqué les esprits avec une participation exceptionnelle et une énergie culturelle débordante. Du 2 au 16 novembre, cet événement incontournable a accueilli plus de 500 élèves et enseignants pour des sorties scolaires et près de 400 participants lors du Family Day, célébrant la francophonie dans des villes emblématiques telles que La Nouvelle-Orléans, Lafayette et Bâton Rouge.

Un superhéros acadien au cœur de l’événement

Capitaine Acadie a brillé en rassemblant toutes les générations autour de la culture et de la littérature francophone. Accompagné de ses co-auteurs madelinots, Dany et Daniel Bouffard, il a inspiré des ateliers interactifs, animés par ces derniers, dans les écoles d’immersion française, captivant les élèves tout en mettant en valeur leur identité francophone.

Ateliers au Centre d’études Louisianaises de L’Université de la Louisiane à Lafayette.

Ces activités permettent aux jeunes de plonger dans l’univers de Capitaine Acadie tout en renforçant leur sentiment d’appartenance à la francophonie.

Les séances de dédicaces, très appréciées, ont offert au public une opportunité unique de rencontrer les créateurs et de tisser un lien entre l’histoire acadienne et les jeunes générations de Louisiane.

Séance de dédicaces à la Maison Roy de Lafayette.

« Le My French Book Fest 2024 a offert une expérience inoubliable, portée par un accueil chaleureux et une organisation sans faille. Bravo à toute l’équipe pour leur travail remarquable, qui a mis Capitaine Acadie sous les projecteurs en Louisiane et a fait de notre séjour un moment mémorable du début à la fin. Un événement digne des plus grandes célébrations de la francophonie! », a déclaré Dany Bouffard.

La technologie de réalité augmentée ARGO PLAY par Gemini a su capter l’attention des visiteurs petits et grands.

Une exposition immersive unique


En parallèle, l’exposition itinérante « L’Acadie s’expose » a permis aux visiteurs de découvrir l’histoire acadienne grâce à une expérience interactive enrichie par la réalité augmentée. « Cette expérience apporte une dimension innovante, rendant l’histoire plus vivante et accessible à tous », a souligné Daniel Bouffard.

Exposition « L’Acadie s’expose » au West Baton Rouge Museum.

Un festival pour renforcer la francophonie
organisé par le Consulat général de France en Louisiane et Villa Albertine, en partenariat avec l’Alliance Française de La Nouvelle-Orléans, le My French Book Fest 2024 a mis en avant la richesse de la culture francophone en Amérique du Nord. Soutenue par CODOFIL, LCIS, La Fondation Louisiane et le Centre de la francophonie des Amériques, la présence de Capitaine Acadie a contribué à enrichir l’offre culturelle tout en renforçant les liens entre les communautés francophones d’ici et d’ailleurs.

Soirée à la résidence du Consulat général de France en Louisiane, en compagnie de l’honorable Rodolphe Sambou ainsi que tous les auteurs invités et l’équipe du festival My French Book Fest.

En réunissant auteurs, artistes et passionnés autour de la langue et de la culture, ce festival a offert une occasion unique d’explorer l’héritage acadien et de s’inspirer des valeurs héroïques de Capitaine Acadie. Une aventure culturelle et littéraire mémorable pour tous ses participants.

LA UNE : Maison de l’Alliance française en Nouvelle-Orléans.