Le gala T’APHI Rouge : Une célébration d’inclusion et de résilience communautaire

Publicité

Articles similaires

Le homard est arrivé sur les quais madelinots

Les premiers débarquements de homard ont eu lieu en...

Casiers à tremper : entre flou législatif et amendes salées

Mettre à tremper ses casiers de homard pourrait coûter...

Lobster roll – Guédilles au homard

PORTIONS : 4 guedilles PRÉPARATION : 15 min CUISSON : 2...

Les pluviers siffleurs de retour sur l’Î.-P.-É.

Alors que les pluviers siffleurs sont de retour dans...

Comment décortiquer un homard

On retire les pinces On retire la queue On retire les...

Le Centre récréatif de L’Étang-du-Nord a vibré samedi soir lors de la seconde édition du gala T’APHI Rouge, un événement phare organisé par l’Association des personnes handicapées des Îles (APHI). Devant une salle comble réunissant près de 350 participants, l’événement a mis en lumière les talents, la persévérance et l’engagement des personnes vivant avec un handicap, ainsi que ceux qui les soutiennent au quotidien.

Le gala, qui affichait complet a permis de remettre neuf trophées « Marie-Georges » et deux mentions d’honneur. Ces distinctions visent à saluer des personnes, entreprises et organisations ayant fait preuve de dévouement, de résilience et d’ouverture envers la pleine inclusion des personnes handicapées.

Des trophées pour des actions inspirantes
Les distinctions ont honoré divers acteurs de la communauté, dont des entreprises, des bénévoles et des proches aidants.


Voici les principaux récipiendaires des trophées « Marie-Georges » :

  • Prix CAPASO (Comité d’action pour des accès sans obstacle) : CTMA
    Mention d’honneur : Coop IGA l’Éveil et La Maison d’aide et d’hébergement l’Accalmie
  • Prix Personnel de soutien : Carole Leblanc-Gaudet (Municipalité des Îles)
  • Prix Bienveillance : Victoria Cummings (APHI)
  • Prix Réussite et persévérance : Francis Lapierre (CTMA)
  • Prix Bénévole : Ginette Riendeau (APHI)
  • Prix Proche aidance : Johanne Leblanc
  • Prix Hommage : Marjolaine Bénard (APHI)
  • Prix SEMO employeur: IGA Coop l’Unité
  • Prix SEMO employé: Catherine Bouffard (Ré-Utîles)

Parmi les lauréats, Catherine Bouffard, employée chez Ré-Utîles et pianiste talentueuse, s’est vue décerner le prix « Marie-Georges » dans la catégorie SEMO employé.

Le directeur général du RAPHGÎ et président du SEMO Gaspésie – Les Iles, Ghislain Gagnon, a remis le Marie-Georges 2024 SEMO à Catherine Bouffard. © Facebook/Le Raphgî

Le magasin IGA Coop l’Unité a quant à lui été récompensé dans la catégorie SEMO entreprise, soulignant son engagement envers l’intégration professionnelle de personnes vivant avec un handicap.

©Facebook/IGA Coop l’Unité

 

Prix Proche aidance : Johanne Leblanc. ©Facebook/Johanne Leblanc
La Coopérative l’Éveil de Fatima, récipiendaire d’un prix CAPASO, remis par l’attaché politique Dereck Doherty. ©Facebook/Joël Arseneau

L’événement a été marqué par des témoignages émouvants et des moments de célébration, rappelant l’importance d’unir les forces pour construire une société inclusive. Le gala T’APHI Rouge illustre l’engagement de toute une communauté envers la valorisation des contributions des personnes vivant avec un handicap et le soutien à ceux qui les entourent.

Cette édition revêtait une signification particulière, marquant le 50e anniversaire de l’APHI, fondée en 1974 par un groupe de parents d’enfants vivant avec un handicap. L’événement a également permis de récolter des fonds pour agrandir les locaux de l’organisme, bien que le montant final n’ait pas encore été dévoilé.

Félicitations aux organisateurs, aux lauréats et à tous ceux qui font des Îles un lieu où inclusion et solidarité prennent tout leur sens.

 

LA UNE : Une partie de l’équipe de l’APHI pour le gala T’APHI ROUGE© Facebook/Association des personnes handicapées des Îles