70 % des Canadiens ont enfreint la limite de vitesse en quartier résidentiel

Publicité

Articles similaires

Toyota annonce le retour du nom C-HR en 2026, mais en tant que véhicule électrique

Alors que plusieurs signes nous indiquent que Toyota s’apprête...

Vous êtes pantophobe? Le Rezvani Knight, basé sur Lamborghini Urus, est pour vous

Vous ne connaissez pas la pantophobie? C’est tout simplement...

Le Hyundai IONIQ 9 2026 proposé au prix de base de 62 049 $

Le Hyundai IONIQ 9 2026 arrivera sous peu sur...

Nous sommes tous témoins quotidiennement du comportement des autres automobilistes sur la route. Pour chiffrer le tout, la CAA vient de publier les résultats d’un récent sondage réalisé au cours de l’automne au sujet du comportement des automobilistes. Les excès de vitesse font partie du quotidien des automobilistes canadiens, et la statistique la plus préoccupante est sans doute celle qui affirme que près de 70 % des Canadiens ont enfreint la limite de vitesse en quartier résidentiel à au moins une reprise au cours de la dernière année.

Les données récoltées par la CAA, qui a mené une étude auprès de 2880 Canadiens de partout au pays entre le 13 et le 21 septembre dernier, sont relâchées à l’occasion de la Journée des victimes de la route. Les gens sondés étaient questionnés sur leurs habitudes de conduite au cours de la dernière année. Selon ce que rapporte la CAA, des gens de tous horizons ont été questionnés, et bien que l’on constate des comportements délétères de manière plus fréquente chez les plus jeunes, les personnes âgées de 50 ans ou plus ont aussi affirmé excéder les limites de vitesse de manière régulière.

On apprend notamment, en plus de la statistique sur les excès de vitesse en zone résidentielle, que 50 % des automobilistes dépasseraient la limite de vitesse sur autoroute et qu’un Canadien sur 5 dépasserait largement la vitesse permise sur une base régulière. De plus, on apprend que seulement 35 % des automobilistes consultés craignent de se faire arrêter pour excès de vitesse, ce qui explique peut-être les données recueillies au cours de l’étude.

Selon la Fondation de recherches sur les blessures de la route, le fait d’excéder de 10 km/h la limite de vitesse augmente de 60 % le risque de collision, tout en ne faisant gagner que 4 minutes en moyenne sur le trajet. De plus, selon les données de la Base nationale de données sur les collisions de Transports Canada, environ 25 % des collisions mortelles sont causées par les excès de vitesse.

D’autres données alarmantes

Parmi les autres données recueillies dans le cadre de l’étude, mentionnons que 4 Canadiens sur 10 ont avoué avoir brûlé au moins un feu rouge au cours de la dernière année. De plus, 68 % des automobilistes sondés ont continué de conduire même s’ils avaient constaté des signes de somnolence derrière le volant.

La dernière donnée qui émane de l’étude concerne le cellulaire au volant. Même s’il est interdit de l’utiliser, que la grande majorité des automobiles sont munies d’un système de communication mains libres et que les pénalités relatives à son utilisation en conduisant ont été augmentées au cours des dernières années, 54 % des Canadiens ont avoué avoir utilisé leur téléphone au moins une fois au volant au cours de la dernière année.

« La CAA encourage tout le monde à respecter les limites de vitesse, pour la sécurité de tous », insiste Kristine D’Arbelles, directrice principale des affaires publiques à la CAA.

L’avis de RPM

Le résultat de cette étude confirme le non-respect du code de la sécurité routière par un grand nombre d’automobilistes. L’équipe de RPM s’efforce d’encourager les bonnes habitudes de conduite et de dénoncer les pratiques à risque élevé, comme on l’a fait sur le site web et dans l’émission à plusieurs reprises. On ne répétera jamais assez qu’il en va de la sécurité de tous sur la route.

POURRAIT VOUS INTÉRESSER
[jwplayer key= »bzcgQYi8″]