Audi a annoncé en juillet dernier vouloir mettre fin à la production de son VUS électrique haut de gamme Q8 e-tron. Si vous n’êtes pas familier avec le modèle, il s’agit du 1er VUS électrique qu’Audi a lancé en 2018. Le constructeur l’a rebaptisé cette année afin de mieux refléter la nouvelle nomenclature de ses véhicules électriques.
Comme plusieurs autres constructeurs, Audi est confrontée à une baisse mondiale des commandes dans le segment des voitures électriques de luxe. Cela touche notamment les modèles Q8 e-tron et Q8 Sportback e-tron, les seuls véhicules produits à l’usine Audi de Bruxelles, en Belgique.

Face à ce constat, la production de l’Audi Q8 e-tron prendra vraisemblablement fin sous peu, ce que nous a confirmé le responsable des Communications de la marque lors du lancement de l’Audi A6 e-tron 2025. La raison principale? Des ventes décevantes dans le cas du plus cossu des VUS électriques de la marque. On nous mentionne que les acheteurs se dirigent maintenant vers des modèles plus compacts et abordables, notamment le Q6 e-tron qui a été introduit également cette année.
- À LIRE : Audi RS Q8 Performance 2025 : juste un peu plus puissant
- À LIRE : Le prix de l’Audi Q8 e-tron 2024 surpasse celui de son prédécesseur
L’Audi Q8 e-tron dispose aussi de la première technologie d’Audi en matière de véhicule électrique, elle n’est pas non plus à la hauteur des plus récentes créations électriques d’Audi. Les nouveaux véhicules e-tron d’Audi sont assemblés sur la nouvelle plateforme PPE (Premium Plateform Electric) du groupe Volkswagen qui sert aussi de base à certains modèles Porsche. Beaucoup plus technologique, elle permet notamment des recharges plus rapides grâce à son architecture à 800 volts.

La fermeture ou la vente de son usine
L’annonce de la fin du Q8 e-tron met aussi en péril les activités à l’usine Audi de Bruxelles. Comme l’exige la législation du pays, le constructeur a avisé les autorités et les employés du début de ce processus de restructuration et de la possible fin des activités à l’usine.
Le responsable des Communications nous a également expliqué que l’usine est située à proximité d’un centre-ville, ce qui apporte son lot de problématiques. Il n’y a pas d’expansion possible et peu d’espace pour entreposer tous les composants nécessaires. Tous ces éléments entraînent des coûts de production plus élevés pour la marque.

Il serait aussi difficile d’adapter l’usine pour les futurs besoins du groupe. Même si Audi mentionne qu’aucune décision n’a été prise, on comprend bien qu’il y a peu d’espoir. Le constructeur pourrait aussi simplement vendre son usine, selon la rumeur ; des marques chinoises pourraient être intéressées.
L’usine était entrée en opération en 2007, elle emploie 3 033 personnes, alors que 53 555 véhicules électriques y ont été assemblés. Sa fermeture pourrait aussi s’inscrire dans le plan de rationalisation du groupe Volkswagen.
- Audi (modèles en vente, essais, vidéos et actualités)
- Audi Q8 (prix, évaluation, spécifications, essais et actualités)
- Audi Q8 d’occasion à vendre
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
[jwplayer key= »A56u0k5H »]