Genesis, Hyundai et Kia lancent un autre rappel pour l’ICCU des modèles électriques

Publicité

Articles similaires

Ram réintroduit la version Express du 1500 en 2026

Le président de Ram avait récemment annoncé que de...

Comment se positionne le Subaru Solterra 2026 face à sa concurrence?

« Le Subaru Solterra 2026 arrive avec une nouvelle...

Genesis : quand la Corée du Sud a l’Allemagne dans le viseur

Le prestige, la réputation et la notoriété, ça s’acquiert,...

Ford, Lincoln, Polestar et Volvo émettent un rappel pour un problème de caméra de recul

https://rpmweb.ca/vehicules/po...Jadis, nous n’avions pas la caméra de recul sur...

Cette semaine, nous écrivions sur un arrêt de vente temporaire de plusieurs modèles électriques qui utilisent la plateforme E-GMP chez Genesis, Hyundai et Kia. Ces modèles, qui ont déjà été rappelés pour le même sujet, étaient aux prises avec une défectuosité logicielle qui forçait le constructeur à trouver une solution rapide. Or, Genesis, Hyundai et Kia sont arrivés avec un rappel qui touche plusieurs dizaines de milliers de véhicules au Canada, ce qui concorde en plus avec la levée de l’arrêt temporaire des ventes.

Les modèles concernés par le rappel sont:

  • Genesis GV60 2023 et 2024
  • Genesis GV70 électrifié 2023, 2024 et 2025
  • Genesis G80 électrifiée 2023 et 2024
  • Hyundai IONIQ5 2022, 2023 et 2024
  • Hyundai IONIQ6 2023, 2024 et 2025
  • Kia EV6 2022, 2023 et 2025

En tout, ce sont 45 975 véhicules qui sont rappelés. Le Kia EV9 n’est pas inclus dans le rappel, même s’il est basé sur l’architecture E-GMP.

Sur son site américain, le constructeur affirme que « les véhicules concernés sont équipés d’une Unité de Contrôle de Charge Intégrée (ICCU) qui charge la batterie auxiliaire 12 volts du véhicule et alimente les équipements accessoires à basse tension. L’ICCU peut être soumise à certaines conditions de charge électrique qui peuvent provoquer une défaillance du transistor à effet de champ à semiconducteur en oxyde métallique interne (MOSFET), entraînant potentiellement un fusible ICCU ouvert. Un fusible ICCU ouvert empêche la charge de la batterie 12 volts.

Lors de la détection de la panne, et après avoir acheminé une série d’avertissements au conducteur, le véhicule passera en mode de conduite “de sécurité” prévu par la conception, permettant une propulsion complète immédiate, tout en réduisant progressivement la puissance motrice au fil du temps à mesure que la batterie du véhicule se décharge. Les systèmes du véhicule tels que les airbags, le freinage et la direction assistée restent opérationnels. Si le véhicule est conduit jusqu’à ce que l’état de charge de la batterie 12 volts soit complètement épuisé, le véhicule perdra toute puissance motrice, ce qui pourrait augmenter le risque d’un accident. »

Pour corriger le problème, le constructeur acheminera sous peu une lettre aux propriétaires des véhicules touchés par le rappel pour les inviter à prendre rendez-vous chez leur concessionnaire. Une reprogrammation de l’ICCU sera effectuée et l’ICCU sera inspecté, de même que son fusible, et les pièces seront remplacées au besoin. Le tout sera effectué sans frais.

La même chanson

En mars dernier, Genesis, Hyundai et Kia ont rappelé des dizaines de milliers de véhicules pour mettre à jour le logiciel de l’unité de contrôle de charge intégrée et, au besoin, remplacer des pièces dans les véhicules qui présentaient des défectuosités. Il semble que ces démarches n’ont pas porté fruit puisqu’un rappel identique a été déclenché cette semaine. Sur le site de Transports Canada, on peut lire que le rappel actuel, déclenché le 18 novembre 2024, remplace le rappel précédent, émis en début d’année.

POURRAIT VOUS INTÉRESSER
[jwplayer key= »qZLTKCcR »]