Chrysler répliquera au Volkswagen ID.Buzz avec une Pacifica électrique

Publicité

Articles similaires

Toyota annonce le retour du nom C-HR en 2026, mais en tant que véhicule électrique

Alors que plusieurs signes nous indiquent que Toyota s’apprête...

Vous êtes pantophobe? Le Rezvani Knight, basé sur Lamborghini Urus, est pour vous

Vous ne connaissez pas la pantophobie? C’est tout simplement...

Le Hyundai IONIQ 9 2026 proposé au prix de base de 62 049 $

Le Hyundai IONIQ 9 2026 arrivera sous peu sur...

Top 10 des voitures les moins chères à assurer au Québec

Lors de l’achat d’un véhicule neuf ou usagé, plusieurs...

Honda suspend ses projets d’investissement dans les VE au Canada pour deux ans

L’industrie automobile canadienne navigue dans l’incertitude depuis l’arrivée du...

Chez Chrysler, les choses sont loin d’être particulièrement excitantes en ce moment avec une gamme canadienne constituée de seulement deux modèles : le Pacifica et le Grand Caravan. Doit-on rappeler qu’il s’agit essentiellement du même véhicule? Toutefois, Chrysler a profité du Salon de l’auto de Los Angeles pour dévoiler une nouvelle version FAV (Family Adventure Vehicle) de la Pacifica 2025. C’est à peu près tout ce qu’il y a eu d’excitant en matière de véhicules de production pour cette division du groupe Stellantis depuis un bon bout de temps.

Au sein de Stellantis, que ce soit chez Dodge, Chrysler ou même Plymouth à une certaine époque, on s’est toujours défini par les innovations dans le segment des fourgonnettes. La Pacifica a bien été la première avec une motorisation hybride rechargeable en 2017, mais on stagne depuis. Pour 2025, Volkswagen, bien que cela soit connu depuis des années, arrive avec l’ID.Buzz, la première fourgonnette électrique en Amérique du Nord. Normalement, c’est Chrysler qui aurait dû arriver avec cette technologie, étant habituellement en avance sur les autres dans ce segment. Pas cette fois.

La présidente de Chrysler, Christine Feuell, s’est entretenue avec la publication Green Car Reports et il semblerait que la marque prépare son offensive avec la conception d’une Pacifica entièrement électrique. Cette dernière s’intègrera au sein de la gamme qui sera par ailleurs partiellement renouvelée pour l’année modèle 2026. Selon les dires de la présidente, la version électrique sera introduite l’année suivante, donc pour 2027.

Pour ce qui est des autres options mécaniques, en refusant de confirmer ou d’infirmer des rumeurs, elle ne s’avance pas. Il s’est effectivement dit que la motorisation hybride rechargeable pourrait céder le pas à une approche plus évoluée, celle d’un prolongateur d’autonomie tel que nous le verrons éventuellement dans le Ram 150 Ramcharger.

La question de la conception demeure, pour le moment, un mystère. On peut supposer un partage de la plateforme STLA, conçue pour l’électrification. En matière de style, il devrait y avoir une distinction avec les motorisations « conventionnelles » et l’électrique, tel qu’on pourra le voir avec le Ram 1500 à essence versus électrifié. Madame Feuell confirme que l’on retrouvera des éléments de style du Concept Halcyon dévoilé l’an dernier.

Il y a toutefois un point que Chrysler veut honorer : le maintien des sièges rabattables dans le plancher Stow’n Go qui font la réputation des fourgonnettes de la famille Stellantis depuis des années. Considérant que l’espace nécessaire à la position de la batterie est justement là où les sièges se rabattent normalement, il sera intéressant de voir quel tour de force les ingénieurs et les designers devront faire pour l’intégration de ces deux éléments.

POURRAIT VOUS INTÉRESSER
[jwplayer key= »k74SK5te »]