Le Mazda CX-50 hybride est-il sujet au même problème de câble que le Toyota RAV4 hybride?

Publicité

Articles similaires

Parcourir 12 000 km par an grâce à la recharge solaire?

Malgré les avancées en matière d’autonomie et de capacité...

Commercialisée en 1987, la Toyota Corolla FX Hatchback revient en 2026

La Toyota Corolla Hatchback se distingue de la berline...

Pour une voiture d’été, quoi penser de la Nissan Z 2024?

« Je cherche une voiture d’été et je me demande...

Ford Maverick Lariat 2025 ou Hyundai Santa Cruz Ultimate 2025?

« Je cherche une petite camionnette qui me servira comme...

Ram réintroduit la version Express du 1500 en 2026

Le président de Ram avait récemment annoncé que de...

« J’ai vu que le Mazda CX-50 utilise la même technologie hybride que le Toyota RAV4. Est-ce que le Mazda est propice à être touché par le même problème de corrosion du câble haute tension que les modèles Toyota? » – Denis

Réponse

Bonjour Denis,

Lors du lancement du Mazda CX-50 auquel j’ai assisté au début du mois de novembre, les gens de Mazda m’ont assuré que le problème de corrosion du câble à haute tension menant au moteur électrique arrière avait été soulevé lors du développement du produit. C’est donc dire que le constructeur était au courant de ce problème du côté de Toyota avant de choisir l’option d’opter pour cette mécanique pour le Mazda CX-50.

Après quelques échanges de courriels, les membres des relations publiques de Mazda m’ont confirmé que le constructeur avait acheté intégralement la motorisation hybride de Toyota sans qu’aucun changement ne soit apporté. On le constate d’ailleurs très bien avec les données techniques du véhicule (puissance de 219 chevaux, moteur 4-cylindres de 2,5 litres), mais également en le conduisant. La sonorité de la mécanique est identique à celle de Toyota et la livraison de la puissance est à peu près la même, même si le Mazda n’a pas les mêmes modes de conduite.

La quatrième version du câble

Selon ce que m’ont dit les spécialistes des relations publiques de Mazda Canada, le CX-50 hybride bénéficie donc de la plus récente version, la quatrième, de la couette de fil développée par Toyota. C’est d’ailleurs ce que j’ai pu confirmer en me penchant sous le véhicule pour prendre des photos, mais aussi en partageant ces images avec Hugo-Sébastien Aubert, un des consommateurs derrière le groupe Toyota Cablegate sur Facebook, à l’origine de toute la saga du câble. Il m’a confirmé que le câble est exactement identique à celui qui est installé sous les Toyota RAV4 hybride fabriqués depuis le printemps dernier.

De son côté, Mazda me dit que Toyota considère le problème comme étant résolu en raison de ce nouveau câble disposant d’une gaine de caoutchouc et d’un joint d’étanchéité entre deux pièces métalliques. Ça, c’est la théorie.

Il faudra être patient

Dans la réalité, nous n’en savons rien. Comment cette quatrième génération de câble réagira-t-elle? Comme cette quatrième génération de câble est arrivée sur le marché depuis moins d’un an, impossible de se prononcer sur la détérioration prématurée dont elle peut être victime et, par conséquent, sur sa fiabilité à long terme.

Nous savons néanmoins que le câble est couvert par la garantie du groupe motopropulseur de 5 ans/kilométrage illimité de Mazda. C’est plus généreux que les 3 ans/60 000 km des modèles hybrides Toyota neufs vendus actuellement, un mince salut.

Pour nous, ce n’est toutefois pas suffisant. Il subsiste une incertitude à plusieurs niveaux. Nous avons donc placé le Mazda CX-50 hybride en évaluation. Nous préférons valider sa fiabilité avant de le recommander, comme cette composante a occasionné beaucoup de maux de tête aux consommateurs dans les dernières années.

POURRAIT VOUS INTÉRESSER
[jwplayer key= »yYgEp1V8″]