Île-du-Prince-Édouard : À peine remis en service, le traversier Confederation de nouveau à l’arrêt

Publicité

Articles similaires

Vidéojournal : CISSS des Îles : une transition rapide revendiquée

Une transition rapide au CISSS des Îles revendiquée, il...

Où installer l’ancien équipement de Total Océan?

Les nouveaux acquéreurs des anciens équipements de Total Océan...

The Last Captains : la pêche madelinienne en vedette dans une nouvelle docuréalité

Le quotidien des pêcheurs madelinots s’apprête à être propulsé...

Départ de la PDG du CISSS des Îles, Sophie Doucet

La présidente-directrice générale du CISSS des Îles, Sophie Doucet, quittera...

Le retour du NM Confederation n’aura été que de courte durée. À peine remis en service dans le détroit de Northumberland, mercredi, le traversier est retombé en panne et n’effectuera aucune liaison jeudi en raison des conditions météorologiques.

Le navire n’a complété qu’un aller-retour entre Caribou, en Nouvelle-Écosse, et Wood Islands, à l’Île-du-Prince-Édouard, avant de connaître un nouveau problème technique au niveau de la synchronisation des moteurs, précise l’exploitant Northumberland Ferries.

Ce problème a entraîné l’annulation de toutes les autres traversées prévues pour les journées de mercredi.

À ce stade, nous essayons simplement de résoudre le problème et de reprendre le service , a déclaré Jeff Joyce, le directeur général de Northumberland Ferries, dans une entrevue à CBCC’est évidemment très regrettable et nous ferons de notre mieux pour régler le problème et reprendre le service.

Des camions-remorques sortent du navire.

Le traversier Confederation transportait dix camions et six voitures à son arrivée à Wood Islands le 4 décembre 2024 vers 11 h 45. Photo : Radio-Canada / Julien Lecacheur

Dans un communiqué, la compagnie a indiqué que les problèmes techniques du NM Confederation sont résolus, mais que les conditions météorologiques jeudi empêchent toutes traversées dans le détroit.

Northumberland Ferries avait déjà déclaré mercredi que les prévisions météorologiques défavorables pourraient affecter les traversées prévues jeudi. Un avertissement de vent a été émis pour l’est de l’Île-du-Prince-Édouard, avec des rafales jusqu’à 90 km/h.

L’entreprise regarde aussi avec attention les prévisions pour vendredi.

À son retour, le Confederation doit faire quatre allers-retours par jour jusqu’à la fin de sa saison de navigation, le 20 décembre prochain.

Deux traversiers absents pendant des mois

Plus de 10 semaines s’étaient écoulées sans qu’aucun traversier ne sillonne le détroit de Northumberland.

Le Confederation a heurté son quai à Wood Islands le 15 septembre, ce qui a endommagé l’une de ses portes qui se soulèvent pour laisser entrer ou sortir les véhicules. Les travaux de réparation du navire ont eu lieu à Pictou, en Nouvelle-Écosse, pendant presque trois mois.

Une petite section de la coque est cabossée au-dessus de la ligne de flottaison.

L’étrave du traversier Confederation a été endommagée lorsqu’il a heurté un quai. Photo : Radio-Canada / Stacey Janzer

Le deuxième traversier que Northumberland Ferries utilisait l’été dernier, le Saaremaa, a eu une panne de moteur le 22 septembre. On ne l’a pas remis en service dans le détroit avant son retour au Québec.

Northumberland Ferries a loué le Saaremaa durant l’été après l’incendie qui a endommagé irrémédiablement le traversier Holiday Island en juillet 2022. On a ensuite envoyé ce navire à la casse.

Un autre traversier à venir

L’interruption du service dans le détroit a causé des difficultés aux entreprises touristiques et à d’autres qui dépendent du camionnage. Des députés ont demandé à Transports Canada de garantir la présence de deux traversiers durant la haute saison.

De passage à l’Île-du-Prince-Édouard, la semaine dernière, le premier ministre Justin Trudeau s’est engagé à trouver une solution à deux navires pour le détroit de Northumberland.

Un traversier.

Le traversier norvégien Fanafjord, lancé en 2007, va entrer en service dans le détroit de Northumberland quand sa remise à neuf sera terminée. Photo : Transports Canada

Transports Canada a acheté un autre traversier en Norvège, le Fanafjord, qui est en cours de remise à neuf et d’essais dans ce pays.

Jeff Joyce a déclaré dans le passé que le Fanafjord devrait quitter l’Europe dans la première moitié de décembre et arriver dans les Maritimes 35 jours plus tard.

 

LA UNE : Le traversier NM Confederation à quai à Wood Islands à l’Île-du-Prince-Édouard, le 4 décembre 2024. Photo : Radio-Canada / Julien Lecacheur

PAR Radio-Canada avec les renseignements de Julien Lecacheur et de CBC