Si vous avez un jeune enfant, mettez-lui un bâton de baseball entre les mains.
Après avoir vu Shohei Ohtani signer pour 700 M$ sur 10 ans il y a un an, Juan Soto a déjà écrasé ce total-là un an plus tard. Avec un contrat de 765 M$ sur 15 ans, le voltigeur quitte les Yankees pour les Mets de New York.
Et ce, même s’il ne lance pas, qu’il est vraiment pourri défensivement et qu’il ne rapportera pas autant aux Mets en publicité que Shohei Ohtani avec les Dodgers de Los Angeles.
Mais parce que Juan Soto a 26 ans seulement et qu’il est le frappeur le plus «naturel» de la ligue, il a réussi à avoir un contrat de la sorte. Il a aussi une option de sortie qui pourrait lui rapporter plus de cash… et aucun argent différé n’est au menu.
Bref, le 440 M$ qu’il a refusé il y a deux ans à Washington est loin derrière lui, maintenant.
Il ne doit pas regretter de ne pas avoir signé à Washington. https://t.co/ssjOe3qeba
— Passion MLB (@passion_mlb) December 9, 2024
Évidemment, c’est un montant complètement fou pour le commun des mortels. Mais même pour les millionnaires du monde du hockey de la LNH, c’est un montant dur à imaginer.
Et on va remettre ça en perspective.
Dans l’histoire de la LNH, seulement sept joueurs ont obtenu un contrat d’au moins 100 M$. Et si on aditionne le montant total de ces sept contrats-là, on n’arrive même pas aux 765 M$ de Soto.
Voici ce que cela donne.
- Alex Ovechkin : 124 M$
- Leon Draisaitl : 112 M$
- Shea Weber : 110 M$
- Sidney Crosby : 104.4 M$
- Nathan MacKinnon : 100.8 M$
- Connor McDavid : 100 M$
- Ilya Kovalchuk : 100 M$ (après que son contrat de 102 M$ ait été refusé)
- Total : 751.2 M$
There have been 7 contracts in NHL history to hit $100M in total value. All 7 COMBINED still do not reach the contract that Juan Soto just signed.
Ovechkin, Draisaitl, Weber, Crosby, Kovalchuk, MacKinnon, McDavid combined – $753.2M
Soto – $765M
— NHL News (@PuckReportNHL) December 9, 2024
Notons que si Soto avait signé le même contrat à pareille date l’an passé, il aurait obtenu un montant plus élevé que la valeur de plusieurs franchises de la LNH. Les Coyotes valaient 500 M$ et les Sabres valaient 750 M$.
Les Blue Jackets étaient exactement à 765 M$ et des clubs comme la Floride (775 M$) et Winnipeg (780 M$) valaient moins que le 805 M$ que Soto pourrait toucher s’il utilise bien son option de sortie, dans cinq ans.
En gros, s’il se sort de son contrat, Steve Cohen peut l’empêcher de partir en lui donnant 40 M$ de plus.
Cependant, comme on est en 2024, il faut noter que tous les clubs de la LNH valent maintenant au moins un milliard de dollars. Les Blue Jackets (32e rang) valent présentement, selon Sportico, 1.06 milliard de dollars.
On sait que dans quelques années, la MLB devra renégocier son contrat de travail et que les proprios vont pousser pour un plafond salarial. Mais croyez-moi : les joueurs de premier plan ne veulent rien savoir de ça.
Juan Soto en est la preuve.
En rafale
– Clairement.
Renaud Lavoie met la table pour la rencontre annuelle des gouverneurs de la LNH… 👀⬇️https://t.co/XvjSKUrSxC pic.twitter.com/hUBryiMKjl
— BPM Sports (@BPMSportsRadio) December 9, 2024
– Logique.
L’acquisition de Kovacevic dans un échange avec les Canadiens de Montréal est payante pour les Devils du New Jersey jusqu’à maintenant.@JFChaumontLNH s’est entretenu avec le défenseur
👉 https://t.co/xMB0YBGfMu pic.twitter.com/s5144F91cK— LNH (@LNH_FR) December 8, 2024
– Trois points dans un match cette saison : impossible à faire pour un joueur des Preds.
The Nashville Predators haven’t had a single game where a player put up 3+ points this season. pic.twitter.com/2rweljOqNy
— Big Head Hockey (@BigHeadHcky) December 9, 2024
– Tradition montréalaise.
Plusieurs joueurs des Ducks sont allés au Palma hier soir. pic.twitter.com/R4NLiWVBAR
— Maxime Truman (@MaximeTruman) December 9, 2024