VUS compact hybride : lequel consomme le moins d’essence?

Publicité

Articles similaires

« Je recherche un VUS compact muni d’une motorisation hybride et qui me donnerait la consommation de carburant la plus faible possible. Je prévois faire beaucoup de route et j’aimerais diminuer ma consommation d’essence. » – Laurence

Réponse

Bonjour Laurence,

L’hybridation est une bonne manière de diminuer la consommation de carburant, pour autant qu’elle est bien réalisée et qu’elle n’altère pas le comportement général du véhicule. Dans les tests que j’ai effectués au fil du temps, 3 modèles hybrides se démarquent par leur faible consommation de carburant : le Ford Escape, le Mazda CX-50 et le Toyota RAV4.

Avec chacun de ces modèles, il est facile de maintenir une consommation d’environ 6,0 à 6,4 litres/100 kilomètres en été, peut-être même moins si vous êtes doux sur la pédale. En hiver, elle montera à environ 7,0 litres/100 km. La recette de ces modèles est simple : un moteur 4-cylindres à cycle Atkinson et un ou plusieurs moteurs électriques pour assister le moteur thermique. Ils sont tous à rouage intégral.

Si j’avais à choisir entre les trois modèles en considérant d’autres critères qu’uniquement la consommation de carburant, j’opterais sans aucun doute pour le Mazda CX-50 hybride. Il est très agréable à conduire en raison d’une suspension bien calibrée et sa finition intérieure est supérieure à celle des autres modèles, pour un prix qui demeure attrayant. Hélas, comme pour le Toyota RAV4 hybride, nous sommes toujours incertains de la fiabilité du câble à haute tension qui mène au moteur arrière, c’est pourquoi c’est un modèle que nous ne recommandons pas pour le moment, le temps d’en savoir plus sur la fiabilité du câble. C’est pourquoi, au moment d’écrire ces lignes, je vous recommanderais le Ford Escape hybride, un modèle dont la fiabilité est bonne.

D’autres modèles?

Évidemment, il y a d’autres modèles disponibles sur le marché. Certes, leur consommation de carburant est légèrement plus élevée en moyenne, mais ils demeurent intéressants pour d’autres raisons. Je pense au Honda CR-V hybride et au duo composé du Hyundai Tucson et du Kia Sportage.

Ces deux derniers offrent beaucoup d’espace à l’intérieur et une finition relevée, mais ils sont très difficiles à obtenir, puisque la liste d’attente est très longue, et le comportement de leur mécanique composée d’un 4-cylindres turbo et d’une automatique à 6 rapports manque de raffinement, à mon avis. De plus, pour les avoir testés en été comme en hiver, ils proposent une consommation de carburant moyenne plus élevée que les autres, entre 7,0 et 8,0 litres/100 km, même si elle demeure moins haute que celles des véhicules à moteur thermique. Ce sont de bons véhicules, mais qui répondent mal à votre critère principal.

De son côté, le Honda CR-V est plus facilement disponible que le duo sud-coréen. Il propose une mécanique fiable et surtout agréable à utiliser. En accélération, c’est le seul modèle qui simule de vrais rapports pour une sensation très réussie. De plus, sa conduite est bonne avec une direction précise, quoique trop légère, et une suspension équilibrée entre tenue de route et confort. En matière de consommation, vous obtiendrez environ 6,5 à 7,0 litres/100 km, soit légèrement plus que les trois modèles plus économiques nommés plus haut.

Cependant, sa valeur de revente sera meilleure que celle du Ford Escape, tout comme sa qualité de finition et son espace intérieur. Il faudra néanmoins payer assez cher parce que le CR-V est vendu à prix d’or, et qu’il est admissible à très peu de promotions de la part du constructeur, contrairement au Ford Escape hybride.

Donc, pour résumer, le Honda CR-V hybride est globalement un meilleur choix si l’on tient compte d’autres critères qu’uniquement la consommation de carburant, mais le Ford Escape lui tient tête en matière de consommation, ce qui en fait le meilleur modèle pour répondre à votre questionnement initial.

POURRAIT VOUS INTÉRESSER
[jwplayer key= »qWg3hEq3″]