Le projet visant à loger les employés du CISSS des Îles est désormais envisagé à L’Étang-du-Nord et non plus au centre-ville de Cap-aux-Meules. Parallèlement, un deuxième projet de 48 logements soumis par un promoteur privé pourrait voir le jour, également à L’Étang-du-Nord.
La Municipalité des Îles-de-la-Madeleine a relancé le processus d’approbation du projet de logement du CISSS des Îles dans un nouvel emplacement, mardi soir.
La construction initialement projetée derrière l’ancienne Auberge Madeli soulevait plusieurs préoccupations, notamment en matière de circulation et d’acceptabilité sociale.
Le nouveau site projeté pour l’implantation de l’immeuble se trouve tout près du centre commercial Place des Îles de L’Étang-du-Nord, le long de la route 199, en face de la centrale thermique d’Hydro-Québec.
Le terrain, dont le CISSS des Îles est déjà propriétaire, devait accueillir une future maison des aînés, un projet qui a finalement été mis sur pause par Québec.
Le maire des Îles-de-la-Madeleine, Antonin Valiquette, soutient que le nouvel emplacement projeté est plus adéquat, en fonction de plusieurs critères analysés par la Municipalité. C’est le même projet, mais sur un autre terrain, avec peu de voisins autour, avec une superficie de terrain plus grande, avec des impacts sur la circulation plus limités
, dit-il.
Le projet de construction compte toujours 60 logements sur cinq étages, ce qui déroge aux règlements d’urbanisme actuels qui autorisent un maximum de 12 logements sur trois étages.
Le CISSS des Îles devra respecter sept conditions imposées par la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine pour obtenir son permis de construction, notamment déposer un plan de circulation et respecter des contraintes d’intégration architecturale.
Le projet devra également faire l’objet d’une deuxième consultation publique, compte tenu du changement de site, avant que le conseil autorise officiellement la construction.
La période de question de la séance du conseil municipal des Îles-de-la-Madeleine a duré plus d’une heure. PHOTO : GRACIEUSETÉ
Craintes de citoyens
Durant la période de questions, certains Madelinots ont dit craindre que l’acceptation de ce projet crée un précédent et mène à la multiplication d’immeubles imposants aux Îles-de-la-Madeleine.
Le maire a rétorqué que c’est seulement la nature exceptionnelle du projet qui amène le conseil à le considérer. Je peux vous assurer que si ce n’était pas le CISSS des Îles qui nous dit que si on ne fait pas ça, on va manquer d’infirmières et de préposées aux bénéficiaires, ce qui aurait des impacts sérieux sur les services de santé, on n’en parlerait même pas
, a lancé Antonin Valiquette.
Le prochain qui m’arrive avec un projet de développement [de cinq étages] et qui n’a pas une excellente raison comme celle-là, je vous dis que tant que ça sera moi qui va être là, ça va être non.
Par ailleurs, la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine s’engage à analyser la possibilité de mettre en place un corridor piéton et cyclable pour favoriser les déplacements actifs sur les 1500 mètres qui séparent le futur immeuble à logements du CISSS et l’hôpital des Îles.
Un autre projet de 48 logements
Par ailleurs, un deuxième projet dérogatoire de 48 logements résidentiels est aussi analysé par la Municipalité, toujours dans le secteur de L’Étang-du-Nord.
Le promoteur privé Jonathan Leblanc souhaite construire huit bâtiments de trois étages comptant six logements chacun, sur des terrains bordant l’allée Augustin-Nadeau, en face de la quincaillerie BMR.
Actuellement, la règlementation municipale du secteur autorise seulement la construction d’habitations unifamiliales ou jumelées. Le nombre d’étages est aussi limité à deux.
La Municipalité des Îles-de-la-Madeleine a tout de même entamé les démarches d’autorisation de la construction des nouvelles habitations dans le cadre d’un premier projet de résolution assorti de plusieurs conditions.
Avant d’obtenir une autorisation de construction officielle, le promoteur devra soumettre un plan de gestion des matières résiduelles à la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine.
Une assemblée publique de consultation doit également aussi avoir lieu pour recueillir les commentaires des citoyens sur les dérogations demandées avant que la Municipalité donne son aval.
Le conseil municipal a toutefois refusé la construction d’un bâtiment commercial qui figurait aussi dans les plans du promoteur, car son usage n’était pas assez clairement défini.
Le complexe résidentiel pourrait voir le jour derrière dans le secteur de Lavernière à L’Étang-du-Nord. PHOTO : MUNICIPALITÉ DES ÎLES-DE-LA-MADELEINE
Le maire des Îles-de-la-Madeleine, Antonin Valiquette, salue cette initiative privée de création de logements dans un contexte de rareté. Qu’un promoteur voie une occasion d’affaires et développe des logements, c’est sûr que je vois ça d’un bon œil
, indique le maire.
Une étude dévoilée en 2021 concluait qu’au moins 200 logements disponibles à l’année devaient être construits dans l’archipel d’ici 2026 pour résorber le déficit locatif.
LA UNE Le projet du CISSS des Îles ne verra vraisemblablement pas le jour à Cap-aux-Meules, mais plutôt à L’Étang-du-Nord. (Photo d’archives) PHOTO : RADIO-CANADA / LUC PARADIS