Travaux correctifs pour renforcer la falaise de Cap-aux-Meules

Publicité

Articles similaires

Très, très lent rétablissement du maquereau

Deux ans après le début de son plan de...

Incendie à Pointe-Basse : un bateau de pêche lourdement endommagé

Un incendie s’est déclaré samedi en fin de journée...

Le NM Ivan-Quinn en arrêt technique pour trois semaines

Les déplacements des Madelinots risquent de se compliquer au...

Le Cégep de la Gaspésie et des Îles doit couper 650 000 $, du « jamais-vu »

Les compressions étaient attendues au Cégep de la Gaspésie...

La Municipalité des Îles-de-la-Madeleine a annoncé une intervention pour renforcer l’ouvrage de protection de la falaise de Cap-aux-Meules, réalisé en 2022. Cette structure de recharge de plage, longue de 850 mètres, visait à protéger un secteur stratégique regroupant commerces, services et infrastructures essentielles, notamment le Centre intégré de santé et de services sociaux et les bassins de traitement des eaux usées.

Depuis la fin des travaux en novembre 2022, des tempêtes violentes de vent d’Est, accompagnées de vagues exceptionnellement hautes, ont frappé la région à plusieurs reprises. Selon les relevés du ministère de la Sécurité publique (MSP), ces événements ont nécessité des ajustements en deux endroits spécifiques. Les travaux correctifs, utilisant des agrégats prévus à cet effet, débuteront cette semaine et seront financés grâce au budget résiduel de l’entente initiale.

« Ces ouvrages évoluent naturellement sous l’action des vagues, surtout durant les premières années, ce qui justifie les suivis rigoureux effectués par le MSP. Ces observations nous permettent d’intervenir rapidement pour maintenir leur efficacité », explique Jean Hubert, directeur des infrastructures à la Municipalité.

En parallèle, un projet de recherche financé par le MSP, mené par l’Université du Québec à Rimouski et des firmes privées, suit l’évolution des recharges à Cap-aux-Meules et sur le site de La Grave. Une présentation publique des résultats est prévue pour 2025. À ce jour, aucune intervention n’est nécessaire à La Grave, où les protections se comportent comme prévu malgré les impacts de la tempête post-tropicale Fiona.

M. Hubert souligne que, malgré des déplacements sédimentaires accélérés par les tempêtes, les recharges continuent de protéger efficacement le rivage contre l’érosion et la submersion côtières. « Ces mouvements et ajustements font partie intégrante du processus naturel et attendu de ces ouvrages. »

Source : Muniles.ca