Les ventes de véhicules électriques ont connu une hausse sans précédent dans les derniers mois au Québec, propulsées par la baisse imminente du rabais pour véhicules électriques. Or, les consommateurs qui ont fait le saut vers un nouveau véhicule zéro émission doivent maintenant se taper doublement dans les mains après que le gouvernement du Québec a annoncé, hier, la suspension temporaire de son programme Roulez vert à compter du 1er février prochain.
C’est en raison de l’épuisement de l’enveloppe budgétaire consacrée au programme Roulez vert que les subventions sont temporairement abolies. Selon les données fournies par le gouvernement par l’entremise du programme, les subventions reprendront à compter du 1er avril prochain, après l’adoption du nouveau budget du gouvernement.

Le Cabinet du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs a déclaré que « l’annonce de la réduction progressive de Roulez vert a généré des ventes très importantes dans les derniers mois. L’enveloppe pour cette année financière tire à sa fin et afin de donner de la prévisibilité aux Québécois, nous informons plus de six semaines à l’avance que le programme sera temporairement suspendu à partir du 1er février prochain. »
- À LIRE : Tous les véhicules électriques de moins de 65 000 $ classés en fonction du rapport prix/autonomie
- À LIRE : Les véhicules électriques neufs admissibles au plein rabais de 7 000 $
Entre-temps, le rabais fédéral, dont la somme maximale atteint 5000 $, continuera d’être offert aux consommateurs qui achèteront ou loueront un véhicule électrique ou hybride rechargeable entre le 1er février et le 1er avril 2025.
Selon une source bien au fait du dossier, le gouvernement a décidé de prendre cette décision afin d’éviter de hausser le déficit prévu. Le gouvernement aurait eu de mauvaises surprises récemment avec des dépenses plus hautes que prévu dans ses deux réseaux, celui de la santé et de l’éducation. C’est pour éponger ces dépenses supplémentaires que plusieurs programmes gouvernementaux sont touchés.

Quelles seront les conséquences?
De son côté, la Corporation des concessionnaires automobiles du Québec (CCAQ) a affirmé ne pas être enchantée par la décision prise par le gouvernement du Québec. « Cette décision, qui rappelle la récente suspension du programme ÉcoCamionnage, suscite de sérieuses préoccupations quant à la prévisibilité et à la stabilité du marché des véhicules électriques (VE) au Québec ». Plusieurs d’entre eux ont accumulé de grands stocks de véhicules électriques afin de répondre à la demande créée par la présence des rabais.
Il faut prévoir que les consommateurs s’abstiendront d’acheter des véhicules électriques en grand nombre entre le 1er février et le 1er avril. En effet, la majorité d’entre eux attendront que le rabais reprenne en force en avril afin de bénéficier d’un maximum de 4000 $ de rabais supplémentaire, ce qui est prévu le 1er avril selon les informations données en ce moment.

Acheter en février et demander la subvention plus tard?
Sans confirmer officiellement la nouvelle, notre source a mentionné qu’il ne serait pas possible d’acheter un véhicule électrique en février ou en mars, et de demander les crédits une fois le programme de retour en avril. Cela n’aura pour effet que de déplacer le problème, le gouvernement doit réduire l’enveloppe accordée, pas simplement la déplacer.
Rappelons que le gouvernement du Québec a annoncé, en mars dernier, que le programme Roulez vert allait être aboli progressivement. La première baisse sera enregistrée le 1er janvier prochain, alors que l’aide provinciale maximale passera de 7000 $ à 4000 $. À compter de janvier 2026, l’aide maximale passera à 2000 $, avant d’être complètement abolie à compter de l’année 2027.
L’avis de RPM
Le fait d’annoncer la suspension d’une telle mesure incitative 6 semaines d’avance ne laisse pas beaucoup de temps aux consommateurs pour réagir. De plus, puisque la mesure reviendra en force en avril, il faut s’attendre à ce que les chiffres de vente de février et mars 2025 soient grandement influencés.
Il faudra voir aussi ce que fera le gouvernement fédéral avec la subvention maximale de 5000 $ pour les véhicules zéro émission. La mesure actuelle est confirmée jusqu’au 31 mars 2025, après quoi son renouvellement n’est pas garanti. C’est d’autant plus incertain avec l’instabilité actuelle du gouvernement de Justin Trudeau et l’arrivée éventuelle plus que probable de Pierre Poilièvre à la tête du gouvernement. Il demeure donc possible que l’abolition permanente du programme fédéral soit dans les cartons et que les acheteurs en subissent aussi les contrecoups. Il faudra voir ensuite quelle sera la position des constructeurs d’automobiles, à savoir s’ils abaisseront le prix des véhicules électriques, parfois artificiellement gonflé par la présence des rabais.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
[jwplayer key= »tvTQdGRQ »]