Un avertissement de tempête hivernale est en vigueur sur le littoral nord de la Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine cette fin de semaine.
Selon Environnement Canada, une dépression en formation rapide traversera les provinces maritimes samedi et affectera l’est du Québec.
Sur le littoral nord de la Gaspésie, de Sainte-Anne-des-Monts à Gaspé, 20 à 30 centimètres de neige sont attendus ainsi que des vents forts du nord-ouest et de la poudrerie à compter de samedi matin jusqu’à dimanche matin.
Environnement Canada recommande de reporter tout déplacement non essentiel jusqu’à ce que les conditions s’améliorent, ce qui devrait être le cas dimanche au cours de la journée.
Aux Îles-de-la-Madeleine
Aux Îles-de-la-Madeleine, Environnement Canada prévoit des conditions hivernales dangereuses cessant samedi soir. Quelque 20 cm supplémentaires de neige pourraient s’accumuler et des rafales souffleront jusqu’à 90 km/h.
Environnement Canada rappelle que par le passé des systèmes comparables ont causé notamment l’annulation d’activités prévues et des pannes d’électricité par endroits.
En raison de ces conditions météorologiques, la CTMA a décidé de repousser la traverse qui était prévue entre Souris et Cap-aux-Meules samedi après-midi à 1 h du matin dimanche.

Environnement Canada prévient que les routes, les rues, les trottoirs et les terrains de stationnement pourraient devenir difficiles à parcourir aux Îles-de-la-Madeleine. (Photo d’archives) Photo : Radio-Canada / Martin Toulgoat
Avis de poudrerie
Un avis de poudrerie a été émis pour les secteurs de Matane, de Murdochville, de Grande-Rivière–Cascapédia et du Mont-Albert.
Environnement Canada précise que les vents forts du nord-ouest combinés à la neige réduiront la visibilité à compter de samedi après-midi. Celle-ci pourrait devenir soudainement presque nulle.
Les conditions s’amélioreront graduellement dimanche matin.
LA UNE : Le littoral nord de la Gaspésie est touché, de Sainte-Anne-des-Monts à Gaspé. (Photo d’archives) Photo : Radio-Canada / Martin Toulgoat
PAR