Mon récent séjour aux Îles-de-la-Madeleine me l’a confirmé, votre intérêt pour le développement durable est bien vivant. Tout comme votre convivialité d’ailleurs. Je profite de l’occasion pour vous remercier pour tous vos « Bienvenue chez vous, Mélanie ! ».
En plus de remplir mes yeux de la beauté des paysages, j’ai aussi rempli mon cœur en rencontrant des gens que j’apprécie tellement, et ce, depuis plusieurs années. Je suis d’abord allée à la rencontre des entreprises que j’ai le privilège d’accompagner afin de pouvoir échanger avec elles sur leurs projets actuels et futurs. Leur désir d’innover et d’inclure des pratiques de développement durable dans leur entreprise continue de m’impressionner.
J’en profite pour vous en présenter deux :
Constructions des Îles
Fondée en 1985 sous le nom de Escaliers des Îles, l’entreprise a été rebaptisée Les Constructions des Îles en 2005.
Forte d’un engagement marqué pour l’éthique des affaires, elle s’efforce de dépasser les normes réglementaires de son secteur.
Promouvant l’égalité des genres dans un milieu traditionnellement masculin, l’entreprise accorde une attention particulière à l’approvisionnement responsable, en privilégiant des fournisseurs soucieux des enjeux sociaux et environnementaux.
Club Voyages Les Îles
Club Voyages Les Îles a pris un nouvel élan en 2018 lorsque France Groulx s’est jointe à la direction dans le cadre d’un processus de relève. Plus récemment, Geneviève Richard s’y est associée en tant que copropriétaire.
Seule agence de voyages aux Îles, l’entreprise s’est engagée dans un ambitieux projet de développement durable, dont les premières réalisations verront bientôt le jour.
L’entreprise collabore avec des partenaires touristiques locaux, privilégie l’approvisionnement de produits et services sur l’archipel et prévoit mettre en œuvre diverses actions pour réduire l’empreinte des visiteurs aux Îles, illustrant ainsi son ancrage profond dans la région.
J’ai également mis à profit mon séjour pour nouer ou renforcer des liens avec nos partenaires, célébrer avec de nouveaux acquéreurs d’entreprise et organiser une soirée réseautage exclusive pour les femmes d’affaires des Îles. Quel bonheur de vous retrouver et de constater que des liens se créent entre vous ! Je suis certaine que de belles collaborations naîtront de cette soirée !
Finalement, j’ai assisté à un événement offert dans le cadre du rendez-vous économique de AEQ Îles-de-la-Madeleine et j’y ai présenté la conférence « Le repreneuriat, un antidote aux enjeux sociétaux ? ». L’inspiration m’est venue du « Regard sur l’intégration du développement durable en entreprise » que nous avons publié à l’automne 2023 (disponible sur evol.ca) et qui met en évidence le rachat d’entreprise comme une opportunité privilégiée pour les entrepreneur·es de faire une place au développement durable au sein de leur entreprise.
Il ne fait aucun doute que le développement durable est bel et bien au cœur des préoccupations actuelles. Chez Evol, nous sommes convaincu·es que les entrepreneur·es ont le pouvoir de façonner un avenir plus juste, plus équitable et plus durable en créant des entreprises à la fois prospères et responsables.
C’est précisément pour soutenir ces initiatives que nous proposons des solutions de financement et d’accompagnement sur mesure aux entreprises désireuses de contribuer à un avenir plus durable. En ce sens, tou·tes les entrepreneur·es qui obtiennent un prêt avec nous s’engagent à intégrer des pratiques responsables au cœur de leur activité, et nous les accompagnons tout au long du parcours.
Vous souhaitez engager votre entreprise dans une démarche de développement durable ? Découvrez nos capsules éducatives conçues spécialement pour vous, disponibles dans la section « Formations » de notre site Web : evol.ca.
Au plaisir de vous revoir bientôt !
Par Mélanie Marin, directrice régionale d’Evol