L’Association québécoise de l’industrie de la pêche (AQIP) amorce l’année 2025 avec l’entrée en poste d’un nouveau directeur général.
Serge Fortin succède à Michel Paradis, qui avait été recruté en janvier 2024 pour prendre la tête des industriels de la pêche. Il n’est finalement resté que quelques mois. M. Fortin est entré en poste en décembre.
Le DG sortant, celui qui est à la tête de l’AQIP depuis plus de 30 ans, Jean-Paul Gagné, assurera la transition jusqu’à la fin mars.
Originaire de Rimouski et résidant à Saint-Nicolas, Serge Fortin a été choisi pour diriger l’AQIP après un long processus de recrutement. Actuellement en formation, Serge Fortin prend connaissance des nombreux dossiers qui l’attendent.
Jean-Paul Gagné admet que trouver un successeur n’a pas été une tâche facile. Serge est âgé de 57 ans. Il est entré en fonction le 9 décembre et a repris le collier ce matin avec nous. Il détient un baccalauréat en administration, un MBA et une expérience dans la fonction publique. Il n’a jamais travaillé dans le secteur des pêches, c’est un domaine nouveau pour lui. C’est pour cela qu’il y a une période d’entraînement.
Une industrie malmenée
L’industrie des pêches fait face à de nombreux défis, notamment l’effondrement des stocks de crevettes, une baisse anticipée du quota de crabe des neiges pour le sud du golfe du Saint-Laurent, et une reprise timide de la pêche au sébaste.

Le directeur général de l’AQIP, Jean-Paul Gagné, cédera sa place à Serge Fortin à la fin mars, après une période de transition. (Photo d’archives)Photo : Radio-Canada
Jean-Paul Gagné est bien conscient du défi que cela représente pour son nouveau protégé. On veut que ça aboutisse avec le sébaste. Actuellement, c’est un petit poisson, un peu comme un nouveau produit qu’on met sur le marché. Il y a eu une mission économique en Islande, nous avons été proactifs dans ce dossier. Maintenant, il faut absolument, dans les prochains mois, l’implication du MAPAQ dans ce dossier, car cela ne se fera pas sans investissements majeurs si l’on veut performer dans la transformation du sébaste.
Le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche oblige l’industrie des pêches à explorer de nouveaux marchés, notamment en Europe. En effet, Trump prévoit appliquer des tarifs douaniers de 25 % sur tous les produits provenant du Canada et du Mexique après son investiture en janvier.
Pour Jean-Paul Gagné, les industriels devront diversifier leurs marchés. Nous commençons à regarder une commercialisation au-delà des États-Unis. Cette année, nous serons présents en Espagne pour participer au Global Seafood. Il faut commencer à regarder l’Europe tranquillement.
Jean-Paul Gagné rappelle que l’industrie québécoise des pêches mérite plus de considération.
Il réclame un soutien accru et rapide de la part du gouvernement du Québec pour aider l’industrie à faire face à cette tempête. C’est dans ce contexte que Serge Fortin prend la barre de cet organisme, fondé en 1978, qui souligne cette année son 47e anniversaire d’existence.
M. Fortin sera officiellement présenté lors du prochain congrès de l’AQIP, qui se tiendra la semaine prochaine à Québec.
LA UNE : L’Association québécoise des industriels de la pêche recrute un nouveau directeur général. (Photo d’archives) Photo : Radio-Canada / Michèle Brideau
PAR