Les autorités du Maine ont abandonné vendredi un projet de réglementation plus stricte de la pêche au homard. L’État américain a annulé une augmentation prévue de la taille minimale des prises.
Les régulateurs cherchaient à instaurer une nouvelle règle selon laquelle les pêcheurs devraient respecter une taille minimale plus grande pour les homards qu’ils capturent.
Le changement envisagé n’est que de 1,6 millimètre, mais les régulateurs croient qu’il contribuerait à préserver la population de ces crustacés, car de nombreux petits homards devraient être rejetés à l’océan.
Opposition des pêcheurs
Certains pêcheurs ont fait valoir que le changement était inutile et qu’il perturberait l’une des industries de fruits de mer les plus lucratives des États-Unis, déjà affectée par le réchauffement des eaux, la hausse des dépenses et les nouvelles règles visant à protéger les baleines.
Ils ont plaidé pour que les nouvelles règles soient retardées ou abandonnées.
Patrick Keliher, commissaire du Département des ressources marines du Maine, a annoncé dans un communiqué vendredi que le plan avait été retiré jeudi soir après avoir entendu haut et fort les membres de l’industrie du homard du Maine qu’ils étaient unis dans leur opposition
à ce plan.
Déclin du stock de jeunes homards
La Commission des pêches marines des États de l’Atlantique avait déclaré que la taille minimale devait être modifiée en raison d’un déclin récent de plus de 35 % du stock de jeunes homards dans le golfe du Maine, une zone de pêche clé. L’automne dernier, la commission a voté pour repousser la mise en œuvre du changement du 1er janvier au 1er juillet 2025.

Des homards vivant empilés les uns sur les autres. (Photo d’archives) Photo : CBC / Brian McInnis
M. Keliher, qui est également président du conseil du homard des États de l’Atlantique, a plaidé que la réglementation était nécessaire pour garantir que le Maine reste conforme à son plan de gestion des pêches interétatiques pour le homard. Il a souligné qu’il devait maintenant retourner au conseil et travailler sur un plan pour assurer la conformité.
Ce plan nécessitera la participation de l’industrie pour garantir que nous proposons des mesures qui produisent des avantages de conservation équivalents à ceux prévus par ce règlement
, a soutenu M. Keliher.
Le changement de taille s’applique au golfe du Maine, où les responsables de la commission ont indiqué que le stock a diminué de 39 % en comparant la période de 2020 à 2022 à la période de 2016 à 2018. Les scientifiques ont cité le réchauffement du golfe du Maine comme un facteur de stress potentiel pour les homards.
LA UNE : En juillet 2019, un bateau de pêche au homard prend la mer au lever du soleil, au large de South Portland, dans le Maine. (Photo d’archives) Photo : Associated Press / Robert F. Bukaty