Les travaux d’adaptation côtière ont commencé à la levée empierrée de Souris

Publicité

Articles similaires

La Coopérative des pêcheurs des Îles prête pour la 150ème mise à l’eau

Les quais des îles de la Madeleine fourmillent d'activités...

Depuis 150 saisons, le cœur des Îles bat au rythme du homard

Sur les quais de Cap-aux-Meules, de Grande-Entrée ou de...

La décroissance de la population de sébaste se poursuit

Les sébastes se font de moins en moins nombreux...

Le salaire minimum passe à 16,10$/h au Québec

Le salaire minimum augmentera de 0,35$/h au Québec, dès le...

Violentes rafales sur la Gaspésie et les Îles

Selon Environnement Canada, les vents violents pourraient emporter les...

Afin d’améliorer la protection du littoral et de prévenir l’érosion le long de la levée empierrée de Souris sur la route 2, le gouvernement provincial a lancé un projet d’ingénierie d’adaptation côtière.

L’initiative comprendra l’installation de deux épis en pierres de carapace, d’un seuil en grès et de deux récifs en grès.

Les récifs rocheux en mer ont été choisis pour ce projet, car ils conviennent bien à l’action des vagues et à l’environnement côtier de Souris. Ces récifs absorbent l’énergie des fortes vagues avant qu’elles n’atteignent le rivage, ce qui contribue à réduire l’érosion du littoral.

Le projet se déroule le long de la rive sud du Souris Beach Gateway Park et s’étend à l’ouest jusqu’à la levée empierrée de la route 2. Le transport des pierres de carapace et du grès a commencé cette semaine. L’installation des épis, des seuils et des récifs rocheux commencera le 20 janvier. Des travaux de nuit sont à prévoir, car la plupart des travaux sur la plage doivent être effectués à marée basse.

Souris Beach Gateway Park

Le stationnement et la plage seront fermés pendant les travaux, et des clôtures seront érigées pour informer le public de l’interdiction d’accès à ces zones.

Les automobilistes sont invités à faire preuve de prudence dans la zone, car il y aura une augmentation de la circulation de camions pour les livraisons de matériaux et d’équipements sur le site.

Les travaux devraient se terminer d’ici mars 2025.

Source : Gouvernement de l’ÎPÉ