Olivier Dupuis est le nouveau président de l’AQIP

Publicité

Articles similaires

Lobster roll – Guédilles au homard

PORTIONS : 4 guedilles PRÉPARATION : 15 min CUISSON : 2...

Les pluviers siffleurs de retour sur l’Î.-P.-É.

Alors que les pluviers siffleurs sont de retour dans...

Comment décortiquer un homard

On retire les pinces On retire la queue On retire les...

Une 150e saison de pêche lancée aux Îles-de-la-Madeleine

Les pêcheurs madelinots ont officiellement pris la mer pour...

Téléjournal : 150e saison de pêche au homard dans l’archipel

Les quais des îles de la Madeleine fourmillent d'activité...

Le directeur général de l’usine Les Pêcheries gaspésiennes de Rivière-au-Renard, Olivier Dupuis, devient le nouveau président de l’Association de l’industrie de la pêche.

Il succède à Bill Sheehan, vice-président d’E. Gagnon et fils, qui occupait le poste depuis 2020.

Le transformateur gaspésien pourrait être une voix forte au sein du conseil d’administration pour les plus petits propriétaires d’usines. Les Pêcheries gaspésiennes, située à Rivière-au-Renard, transforme essentiellement du poisson de fond et emploie 70 personnes.

Toutefois, le nouveau président de l’AQIP dit vouloir représenter tous les acteurs de l’industrie, quelle que soit la taille des transformateurs. Avec tout ce qui se passe sur les marchés actuellement, on a plein de défis, donc c’est de continuer de travailler en équipe, indique le nouveau président.

L’AQIP est là pour épauler tous ses membres et je veux poursuivre le travail de Bill Sheehan.

Une citation de Olivier Dupuis, nouveau président, AQIP

De son côté, Bill Sheehan, qui est transformateur de homard et de crabe des neiges à Sainte-Thérèse-de-Gaspé et copropriétaire depuis l’automne 2023 de l’usine de crevette Marinard à Rivière-au-Renard, souhaite se concentrer sur les activités de ses entreprises.

Bill Sheehan, vice-président de E.Gagnon et fils.

Bill Sheehan quittera la présidence de l’Association de l’industrie de la pêche lors du 46e congrès après avoir été élu la première fois en 2020. Photo : Radio-Canada / Martin Toulgoat

Il quitte avec le sentiment du devoir accompli, après avoir été président de l’AQIP pendant cinq ans et vice-président durant huit ans.

Je trouve, dit-il, que c’est un bon moment pour céder ma place, surtout qu’il y a de la relève sur le conseil d’administration et d’un point de vue personnel, avec nos nouvelles acquisitions des dernières années, on a beaucoup de travail sur la planche.

De nombreux enjeux pour le secteur des pêches

En plus des enjeux de la commercialisation du sébaste qui fait un retour sur le marché québécois après 30 ans de moratoire, le nouveau président de l’AQIP arrive en eaux troubles, alors que le président désigné Donald Trump brandit toujours la menace de tarifs douaniers pour les produits canadiens.

Cet enjeu se trouve au cœur des discussions de ce 46e congrès de l’AQIP, considérant que les États-Unis demeurent le principal marché pour des espèces comme le crabe des neiges.

Il y a aussi les changements climatiques, l’insécurité des approvisionnements, ce qui va se passer sur les marchés avec l’arrivée de la nouvelle administration américaine, donc on va être là pour appuyer nos membres dans ces défis, assure le nouvel élu.

Participants à l'AQIP

Plus de 200 personnes participent au 46e congrès de l’AQIP qui se tient à Québec du 14 au 16 janvier 2025. Photo : Radio-Canada / Martin Toulgoat

Par ailleurs, la directrice générale de Cap-Dauphin aux îles de la Madeleine, Ruth Taker, demeure vice-présidente de l’AQIP.

Rappelons que l’association qui représente les industriels des pêches aura aussi un nouveau directeur général, Serge Fortin, qui doit entrer officiellement en poste au début avril.

Jean-Paul Gagné, qui était à la tête de l’organisation depuis 31 ans, l’accompagnera jusqu’à la fin mars, afin d’assurer la transition et la passation des dossiers.

L’Association québécoise de l’industrie de la pêche a été fondée en 1978 par les transformateurs de poissons et de fruits de mer du Québec pour défendre leurs intérêts auprès de Québec et d’Ottawa.

Elle représente aussi les usines auprès des associations de pêcheurs lors de la négociation des prix pour certaines flottilles gérées par un plan conjoint de la Régie des marchés agricoles. C’est le cas notamment des crevettiers et des homardiers des îles de la Madeleine.

Le 46e congrès de l’AQIP se conclut jeudi à Québec.

 

LA UNE : Le copropriétaire de l’usine Les Pêcheries gaspésiennes de Rivière-au-Renard devient le nouveau président de l’Association de l’industrie de la pêche du Québec. Photo : Radio-Canada / Martin Toulgoat