L’entreprise de Havre-aux-Maisons Boréal Oméga mise sur un partenariat avec une entreprise algérienne pour relancer la production commerciale d’huile de phoque pharmaceutique dans les installations de Total Océan.
Boréal Oméga voit 2025 comme une année charnière pour réaliser les visées commerciales qu’avait Total Océan avant sa faillite, soit celles de mettre en marché une huile de loup-marin ultrapure et riche en oméga-3.
En octobre, Boréal Oméga a conclu un partenariat de recherche avec le Centre collégial de transfert technologique (CCTT) Écofaune boréale qui a acheté les biens de Total Océan.
Boréal Oméga a terminé l’année 2024 avec le vent dans les voiles, à la suite d’une mission commerciale en Algérie en novembre qui a permis des rencontres d’affaires très prometteuses.
Ça a débloqué beaucoup plus rapidement qu’on s’y attendait
, indique le directeur de Boréal Oméga, Michel Lacroix. Deux laboratoires nous ont approchés pour mettre en place une entreprise en Algérie qui se spécialiserait dans la fabrication de gélules à base de notre huile et qui les offrirait à l’ensemble des quelque 200 laboratoires en Algérie.
On veut vendre en Algérie en premier, mais après, on vise tout le continent africain.
Les gens ont beaucoup d’ouverture par rapport aux produits et ne sont pas contaminés par les vieilles histoires de chasse au phoque des années 1980, comme c’est le cas encore au Canada
, ajoute M. Lacroix.

Lors de son passage en Algérie, Michel Lacroix a présenté une conférence sur l’huile de loup-marin qui sera produite à Havre-aux-Maisons. Photo : Gracieuseté de Michel Lacroix
Le directeur de Boréal Oméga a aussi profité de son passage en Algérie pour établir des contacts avec cinq grands laboratoires pharmaceutiques et nutraceutiques et présenter une conférence sur le produit qu’il souhaite fabriquer à Havre-aux-Maisons.
L’exercice aura permis d’informer les Algériens de la présence d’acides gras polyinsaturés de type docosapentaénoïque (ADP) dans l’huile de loup-marin.
On a réalisé que les gens là-bas ne connaissent pas les ADP qui sont dans le gras du phoque et qui a des impacts intéressants sur la santé
, rapporte Michel Lacroix. C’est un troisième oméga dans notre huile tandis que les huiles conventionnelles contiennent surtout deux omégas, soit l’acide eicosapentaénoïque (AEP) et l’acide docosahexaénoïque (ADH).

Contrairement à l’huile de loup-marin, les poissons contiennent très peu d’acide docosapentaénoïque (ADP). (Photo d’archives) Photo : iStock
Selon M. Lacroix, l’acide docosapentaénoïque (ADP) est surtout apprécié pour ses vertus anti-inflammatoires et ses impacts positifs pour la santé cognitive et cardiovasculaire, en plus d’amplifier les effets des autres types d’oméga-3.
Objectif 2025 : 25 000 litres
En 2025, l’entreprise de Havre-aux-Maisons souhaite produire 25 000 litres d’huile de loup-marin, mais la capacité de l’usine pourrait atteindre un million de litres si elle tournait à plein régime sur deux quarts de travail.
Des tests menés dans l’usine à la fin 2024 démontrent que tout est prêt pour lancer la distillation du gras de phoque à grande échelle.

L’usine de Havre-aux-Maisons est dotée d’un distillateur moléculaire permettant capable de produire une huile oméga-3 de qualité pharmaceutique à partir du gras de phoque. (Photo d’archives) Photo : Gracieuseté de Total Océan
Boréal Oméga recevra la visite de représentants de l’Agence canadienne de l’inspection des aliments en février, étape ultime menant à l’obtention de son permis.
En vue de la commercialisation dans des pays musulmans, Boréal Oméga est aussi en démarche pour obtenir sa certification halal, afin d’attester que l’huile madelinienne sera fabriquée conformément aux règles de l’Islam.
Si l’entreprise ne rencontre aucune embûche de taille, elle estime qu’elle pourra lancer sa production commerciale en mai. Deux employés seront nécessaires pour assurer les opérations.
Un approvisionnement à Terre-Neuve
Boréal Oméga s’approvisionnera en gras de phoques du Groenland chassés à Terre-Neuve et non aux îles de la Madeleine, à court terme du moins. C’est l’entreprise terre-neuvienne Carino qui lui fournira la matière première.
Selon le directeur de Boréal Oméga, les procédés industriels développés par Total Océan ont été conçus pour le gras de phoque du Groenland et non du phoque gris.
La priorité numéro 1, c’est transformer le phoque du Groenland.
Toutefois, les Madelinots ont principalement chassé le phoque gris sur l’île Brion dans les dernières années, car l’absence de glace a empêché la mise-bas des phoques du Groenland à proximité de l’archipel.
De plus, le nombre de phoques abattus dans l’archipel, qui se limite à quelques milliers de phoques dans les dernières années, n’est actuellement pas suffisant pour assurer une production commerciale à grande échelle d’huile pharmaceutique.

La présence de phoques gris près de l’île Brion est importante. Pêches et Océans Canada évalue la population totale de phoques gris au Canada à 424 300 individus. (Photo d’archives) Photo : Radio-Canada / Elisa Serret
Le directeur de Boréal Oméga explique que l’entreprise devra faire de la recherche avant de maîtriser la transformation de l’huile de phoque gris.
Il y a des choses à faire en collaboration avec les chasseurs des phoques des îles de la Madeleine et Écofaune boréale pour développer la même science qui s’est faite pour le phoque du Groenland
, indique M. Lacroix.
Boréal Oméga indique que dans les prochaines années, son approvisionnement en phoque gris pourrait se limiter à quelques centaines de bêtes annuellement.
En comparaison, une production de 500 000 litres d’huile, jugée réaliste à long terme, nécessiterait l’abattage de 50 000 phoques.
Boréal Oméga espère un soutien gouvernemental pour aider à redorer le blason des sous-produits du phoque et promouvoir les effets bénéfiques de l’huile de loup-marin sur la santé.
La population de phoques du Groenland de l’Atlantique Nord-Ouest était estimée à 7,4 millions d’individus selon l’inventaire de 2017. Le ministère a depuis revu ce chiffre à la baisse à 4,7 millions d’individus.
La présence abondante de l’espèce est vue comme une menace pour les stocks de poisson.
LA UNE : Boréal Oméga souhaite conquérir le marché africain en commercialisant l’huile de phoque sous forme de gélules d’oméga-3. (Photo d’archives) Photo : iStock / Sasiistock