Le luxueux navire de croisière Commandant Charcot a fait sa première escale aux Îles-de-la-Madeleine, samedi.
Il s’agit de la première croisière hivernale dans les eaux du Saint-Laurent.
Le premier arrêt sur l’archipel devrait se faire avec un temps venteux, explique le chef d’escale aux Îles-de-la-Madeleine, Denis Bourque, en entrevue à l’émission Au cœur du monde.
On surveille ça de très près, d’heures en d’heures […], car il faut se préparer en conséquence.
Environnement Canada prévoit des rafales de vent entre 60 et 70 km/h pour la soirée.
Bien que le navire soit conçu pour opérer dans les glaces en conditions hivernales, le chef d’escale garde les pieds sur terre, afin de superviser l’opération et d’anticiper des plans de secours.
C’est une première expérience pour tout le monde sur le Saint-Laurent l’hiver
, ajoute-t-il.

Pour cette croisière inaugurale, près de 160 passagers sont à bord, avec des scientifiques et des membres de l’équipage, explique Denis Bourque. Photo : Site web : Ponant
À bord du navire, l’ancien député des Îles-de-la-Madeleine et historien Maxime Arseneau est avisé des conditions météorologiques.
Il explique que le Commandant Charcot dispose d’un grand tirant d’eau, autour de 30 pieds
, ce qui ne lui permet pas d’accoster à tous les quais. Il faut prendre des navettes
, décrit-il.

Le brise-glace est propulsé à l’électricité et au gaz naturel liquéfié. « Il n’y a pas de bruit, peu importe où on se trouve sur le navire », témoigne à bord Maxime Arseneau. (Photo d’archives) Photo : Avec l’autorisation de Maxime Arseneau
L’histoire à bord du navire
Si Maxime Arseneau est à bord, c’est notamment pour présenter des conférences sur l’histoire de la région aux passagers.
Du nombre de quatre, données en anglais et en français, elles porteront sur l’histoire acadienne et son croisement avec la Gaspésie, la Côte-Nord, et les archipels du Saint-Laurent.
J’adore parler de mon pays, j’adore parler du Québec et j’adore parler des Acadiens.
Il appuiera ses exposés avec l’histoire de la Nouvelle-France et la migration des Acadiens dans l’Est-du-Québec.

Découvrir le Saint-Laurent en hiver est une activité luxueuse, un billet peut coûter 30 000 $. Photo : Site web : Ponant
Présent sur les quatre croisières hivernales organisées par la compagnie PONANT, Maxime Arseneau s’apprête à passer une partie de son hiver en mer.
Je suis devenu marin pour une cinquantaine de jours, de la folie
, s’amuse-t-il.
La croisière fera escale à Gaspé mardi et à Sept-Îles jeudi.
LA UNE : Pour la toute première fois, une compagnie de croisière internationale navigue en hiver sur le fleuve Saint-Laurent. (Photos d’archives) Photo : Site web / PONANT