Des prix gonflés chez Pascan Aviation?

Publicité

Articles similaires

Comment décortiquer un homard

On retire les pinces On retire la queue On retire les...

Une 150e saison de pêche lancée aux Îles-de-la-Madeleine

Les pêcheurs madelinots ont officiellement pris la mer pour...

Téléjournal : 150e saison de pêche au homard dans l’archipel

Les quais des îles de la Madeleine fourmillent d'activité...

La Coopérative des pêcheurs des Îles prête pour la 150ème mise à l’eau

Les quais des îles de la Madeleine fourmillent d'activités...

Depuis 150 saisons, le cœur des Îles bat au rythme du homard

Sur les quais de Cap-aux-Meules, de Grande-Entrée ou de...

Le maire de Gaspé, Daniel Côté, allègue que le transporteur aérien Pascan Aviation aurait augmenté les tarifs de ses vols juste avant l’annonce de la nouvelle version du programme d’accès aérien aux régions (PAAR) en décembre dernier.

Cette mouture remplace les fameux billets à 500 $ par une grille tarifaire avec des réductions de prix variables, entre 50 % et 85 % de rabais, selon les destinations.

Daniel Côté estime que la nouvelle façon de calculer les tarifs dans le cadre de ce PAAR 2.0 n’est seulement avantageuse qu’avec certaines compagnies aériennes.

Les dernières fois que j’ai vérifié les prix, PAL et Pascan étaient toujours au même prix, mais récemment, quand on a ressorti la calculatrice avec les nouveaux tarifs, on s’est rendu compte que dans les tarifs réguliers, Pascan était rendu presque deux fois plus cher que PAL Airlines, d’où mon accusation d’avoir gonflé les prix, explique-t-il.

Daniel Côté au centre-ville de Gaspé.

Le maire de Gaspé, Daniel Côté (Photo d’achives) Photo : Radio-Canada / Bruno Lelièvre

L’élu gaspésien indique s’être entretenu avec la direction de l’entreprise aérienne. On me dit qu’ils n’ont pas gonflé les prix récemment […] donc c’est possible qu’ils n’aient pas gonflé les prix récemment, mais peut-être l’année passée, admet M. Côté.

Pour le peuple, le nouveau programme est avantageux avec PAL Airlines et désavantageux avec Pascan Aviation à cause de leur [fourchette] de prix […] à partir de Gaspé.

Une citation de Daniel Côté, maire de Gaspé

Daniel Côté espère qu’un jeu de concurrence s’opérera avec un réajustement des prix à la baisse.

Comparer des pommes avec des oranges

Le copropriétaire de Pascan, Yani Gagnon, réfute toutes allégations d’augmentation des tarifs.

Nos tarifs n’ont pas été augmentés durant l’année 2024 à part le 5 $ d’augmentation de frais aéroportuaires à l’embarquement des passagers à l’aéroport de Québec, affirme M. Gagnon.

Il ajoute que le jeu de la comparaison est une avenue facile et qu’il revient à comparer des pommes avec des oranges, selon lui.

Les gens [se concentrent] uniquement sur le tarif le plus bas qui est affiché et on essaie d’en faire une règle générale alors que ce n’est pas la même gestion des tarifs pour tous les transporteurs, renchérit-il.

Un homme en complet se tient devant des avions dans un hangar.

Le copropriétaire de Pascan Aviation, Yani Gagnon (Photo d’archives) Photo : Radio-Canada / François Gagnon

Yani Gagnon estime ainsi qu’il y a une différence entre une comparaison des prix et celle de l’offre de services. Est-ce que ce tarif-là inclut tous les frais, toutes les taxes et tous les services?, résume-t-il.

Il faut faire attention à la comparaison des tarifs parce que ça peut être très limitatif comme analyse.

Une citation de Yani Gagnon, copropriétaire de Pascan Aviation

Quant à l’offre de services, il donne notamment en exemple la fréquence des vols offerts par son entreprise. À partir de Gaspé, Pascan est présent six jours par semaine durant toute l’année, ce qui n’est pas nécessairement le cas de ses compétiteurs, note M. Gagnon.

Il confirme également s’être entretenu avec le maire de Gaspé cette semaine.

Les nouvelles mesures du PAAR doivent entrer en vigueur le 3 février prochain.

 

LA UNE : Les nouvelles mesures du PAAR doivent entrer en vigueur le 3 février prochain. (Photo d’archives) Photo : Radio-Canada / Isabelle Larose