Un projet de 16 logements abordables aux Îles-de-la-Madeleine

Publicité

Articles similaires

Téléjournal : 150e saison de pêche au homard dans l’archipel

Les quais des îles de la Madeleine fourmillent d'activité...

La Coopérative des pêcheurs des Îles prête pour la 150ème mise à l’eau

Les quais des îles de la Madeleine fourmillent d'activités...

Depuis 150 saisons, le cœur des Îles bat au rythme du homard

Sur les quais de Cap-aux-Meules, de Grande-Entrée ou de...

La décroissance de la population de sébaste se poursuit

Les sébastes se font de moins en moins nombreux...

Le salaire minimum passe à 16,10$/h au Québec

Le salaire minimum augmentera de 0,35$/h au Québec, dès le...

La Municipalité des Îles-de-la-Madeleine a adopté deux résolutions mardi soir dans le but de favoriser la création de 16 logements abordables à Cap-aux-Meules.

Le conseil municipal a annoncé qu’elle faisait don d’un lot à la Corporation immobilière des Îles-de-la-Madeleine qui pilote le projet de construction de 16 logements répartis en deux immeubles.

Une exemption de taxes foncières pour une durée de 25 ans a aussi été accordée pour favoriser la réalisation du projet.

Un terrain vacant près d'un bâtiment.

Le lot municipal cédé à la Corporation immobilière des Îles-de-la-Madeleine est à proximité du bâtiment de la Légion canadienne. (Photo d’archives) Photo : Radio-Canada / Isabelle Larose

Si ce n’était pas du logement abordable, il ne nous serait pas permis à la Municipalité d’offrir un congé de taxes, souligne le maire des Îles-dela-Madeleine, Antonin Valiquette. Les logements devront respecter les impératifs du logement abordable, soit des loyers significativement en dessous des prix du marché. 

M. Valiquette souligne que la Municipalité doit mettre en place des conditions gagnantes pour assurer la création de logements abordables à court terme sur ton territoire.

Pour maintenir un milieu de vie dynamique, c’est extrêmement important d’attirer de nouvelles familles et de nouvelles personnes dans la population active aux Îles-de-la-Madeleine, mais là on a un enjeu au niveau du logement, affirme-t-il.

Pour donner toutes les occasions que ces projets-là se réalisent et se réalisent le plus rapidement possible, il faut poser des gestes significatifs, porteurs et avec de l’impact.

Une citation de Antonin Valiquette, maire des Îles-de-la-Madeleine

L’été dernier, la Municipalité a également vendu des lots à la Corporation immobilière des Îles-de-la-Madeleine pour un autre projet d’habitation qui prendrait place à côté des 16 logements abordables. La Corporation immobilière des Îles-de-la-Madeleine n’a toutefois pas encore détaillé ce projet immobilier.

Ces projets s’ajoutent à la création de 24 logements destinés aux ménages à revenu modeste, dans l’écoquartier de Cap-aux-Meules. Cette initiative pilotée par l’Office municipal d’habitation des Îles-de-la-Madeleine a été annoncée en mars 2024.

La plus récente mise à jour de l’étude sur les besoins en logement des Îles-de-la-Madeleine ciblait la construction de 160 habitations par année d’ici 2035, dont 20 % de logements abordables, afin de contrer la pénurie.

Des précisions à venir sur la révision du schéma

Les Madelinots auront bientôt plus de détails sur la révision du schéma d’aménagement et de développement du territoire. Cet outil établit les lignes directrices de l’organisation physique du territoire et ses différents usages.

Le processus de révision enclenché en 2021 est toujours en cours. Le conseil municipal s’engage à faire une mise à jour du dossier d’ici le printemps. On va donner plus de détails sur où est-ce qu’on est rendu et où est-ce qu’on s’en va avec le nouveau schéma aux Îles-de-la-Madeleine dans une séance publique prochainement, a affirmé le maire Antonin Valiquette.

Des maisons dans le secteur de Pointe-Basse à Havre-aux-Maisons, en hiver.

Le schéma d’aménagement balise notamment les zonages et les usages possibles du territoire. (Photo d’archives) Photo : Radio-Canada / Isabelle Larose

Ce schéma d’aménagement devra respecter les nouvelles orientations gouvernementales en aménagement du territoire qui ont été adoptées par Québec le 1er décembre 2024.

Le travail déjà amorcé est donc revu en conséquence, explique le président de la Communauté maritime des Îles, Antonin Valiquette. Les nouvelles orientations gouvernementales d’aménagement du territoire rajoutent des critères et des obligations aux MRC dans leur nouveau schéma d’aménagement.

Le dossier suscite de l’intérêt dans l’archipel puisque, depuis février 2022, la construction de résidences en milieu agricole et forestier a été mise sur pause dans l’attente de l’adoption d’un nouveau schéma d’aménagement.

La construction résidentielle en territoire agricole et forestier et les demandes de modification de zonage ont connu une forte augmentation dans la dernière décennie aux Îles-de-la-Madeleine.


Le territoire agricole madelinot non protégé par la loi provinciale

Contrairement au reste du territoire québécois, la vaste majorité des terres agricoles des îles de la Madeleine ne sont pas assujetties à la Loi sur la protection du territoire et des activités agricoles.

En 2022, seulement 85 hectares, soit l’équivalent de 160 terrains de football, étaient protégés par la législation provinciale, à la demande de certains agriculteurs


Sur les 55 demandes de modification de zonages analysées par l’administration municipale en 2021, 65 % visaient la conversion de terres agricoles et forestières en zone résidentielle.

 

LA UNE : Le projet de logement abordable prendrait place en contrebas du sommet de la butte à Marconi, non loin du bâtiment de la Légion canadienne, près du secteur boisé visible en haut à droite sur la photo. (Photo d’archives) Photo : Radio-Canada / Isabelle Larose