Téléjournal : Ottawa va faire une vérification du transporteur Northumberland Ferries

Publicité

Articles similaires

Téléjournal : 150e saison de pêche au homard dans l’archipel

Les quais des îles de la Madeleine fourmillent d'activité...

La Coopérative des pêcheurs des Îles prête pour la 150ème mise à l’eau

Les quais des îles de la Madeleine fourmillent d'activités...

Depuis 150 saisons, le cœur des Îles bat au rythme du homard

Sur les quais de Cap-aux-Meules, de Grande-Entrée ou de...

La décroissance de la population de sébaste se poursuit

Les sébastes se font de moins en moins nombreux...

Le salaire minimum passe à 16,10$/h au Québec

Le salaire minimum augmentera de 0,35$/h au Québec, dès le...

La ministre des Transports du Canada, Anita Anand, va ordonner une vérification du transporteur Northumberland Ferries, qui gère le service de traversier entre l’Île-du-Prince-Édouard et la Nouvelle-Écosse, a appris CBC.

 

Mme Anand estime que les interruptions de service fréquentes survenues en 2024 étaient inacceptables, selon une déclaration provenant d’un représentant du gouvernement.

Il importe de faire en sorte que Northumberland Ferries suive des procédures efficaces pour prévenir ce genre de problème à l’avenir et assurer la sécurité du service, selon la déclaration.

L’échéancier n’est pas encore établi, selon cette source qui ajoute que la ministre Anand aimerait que le travail de vérification commence le plus tôt possible. Transports Canada a lancé un appel d’offres le 23 janvier pour sélectionner une entreprise afin de faire ce travail.

Dans une déclaration écrite, le président et directeur général de Northumberland Ferries,Mark Wilson, se dit prêt à collaborer à tout exercice de vérification qu’Ottawa décidera d’entreprendre.

Ces dernières années, nous avons écouté les préoccupations de la communauté et nous avons entretenu des discussions constantes avec Transports Canada et d’autres partenaires gouvernementaux sur la manière d’assurer un service de traversier sûr et fiable, ajoute-t-il.

Des défis depuis 2022

Northumberland Ferries connaît des défis depuis l’incendie qui a ravagé l’un de ses traversiers, le Holiday Island, en 2022.

On a emprunté un autre traversier, le Saaremaa, de la Société des traversiers du Québec, afin de remplacer le Holiday Island pour trois saisons. Le Saaremaa a connu une série de pannes qui ont forcé sa mise à l’arrêt. De plus, l’entreprise a dû annuler plusieurs traversées du Saaremaa parce qu’il n’est pas conçu pour affronter les vents forts du détroit.

Un traversier.

Le traversier norvégien Fanafjord, lancé en 2007, va entrer en service sous le nom de Northumberland en 2025. Photo : Transports Canada

L’autre traversier qui effectue les liaisons, le Confederation, a aussi connu plusieurs problèmes. Il a notamment heurté un quai l’automne dernier, ce qui l’a rendu inutilisable pendant quelques semaines.

Le traversier Northumberland, qui s’appelait auparavant Fanafjord, est arrivé à Pictou, en Nouvelle-Écosse, où il passe l’hiver jusqu’à sa mise en service au printemps.

LA UNE : Transports Canada va faire une vérification du transporteur Northumberland Ferries, qui a connu plusieurs interruptions de service en 2024. Ci-dessus : le traversier Confederation au quai de Wood Islands à l’Île-du-Prince-Édouard le 4 décembre 2024. Photo : Radio-Canada / Julien Lecacheur

PAR Radio-Canada d’après un reportage de Stephen Brun, de CBC