La baisse anticipée du quota de crabe des neiges pour les crabiers du sud du golfe du Saint-Laurent sera de 33 % cette année, selon les scientifiques de Pêches et Océans.
Cette baisse du quota représente en moyenne 170 000 livres de crabe par pêcheur, soit deux à trois voyages de pêche pour les bateaux les plus imposants de la flottille. Il s’agit d’une chute radicale, selon les crabiers gaspésiens.
Si on combine la baisse de 25 % l’an passé et 33 % cette année ça fait une chute de près de 60 %.
-Daniel Desbois, président des crabiers gaspésiens.
La saison s’annonce morose. Ça va être assez difficile
, selon M. Desbois. À moins que le marché compense pour la baisse, c’est quand même une grosse, grosse baisse.

Quelle sera la réaction du principal marché du crabe des neiges, celui des États-Unis? Photo : Radio-Canada / Michèle Brideau
Justement, les voyants semblent être au vert selon plusieurs transformateurs de la Gaspésie. Il n’y a pas d’inventaire, le crabe de l’Alaska est marginal. De plus, le crabe russe est frappé d’un moratoire aux États-Unis depuis la guerre en Ukraine.
Le seul hic, la menace de Donald Trump d’imposer des droits de douane de 25 % sur les produits canadiens.
On espère qu’on va être épargné avec le 25 %.
On va peut-être s’en tirer avec un 10 %, la devise va être affectée aussi en conséquence. Au net, on pourrait bien s’en tirer dans notre domaine.
M. Sheehan ajoute, cependant, que Terre-Neuve pourrait profiter d’une augmentation de 20 à 30 % d’augmentation cette année. Le quota, pour cette zone, était de 140 millions de livres l’an dernier comparativement à 60 millions pour le sud du golfe du Saint-Laurent. Il est donc trop tôt pour parler de prix
, toujours selon Bill Sheehan.
Le comité consultatif sur le crabe des neiges regroupant les scientifiques de Pêches et Océans et les crabiers du Québec et des provinces de l’Atlantique se tiendra le 19 février à Moncton, au Nouveau-Brunswick. Par la suite, une recommandation sera présentée à la ministre Diane Lebouthillier. À moins d’un changement de dernière minute, elle devrait accepter cette recommandation et baisser de 33 % le quota de crabe pour la saison 2025.
LA UNE : Chute du quota de crabe des neiges de 33 % dans la zone 12. (Photo d’archives) Photo : La Presse canadienne / Paul Daly