Le Syndicat des travailleurs et travailleuses du CHSLD de la Résidence Plaisance des Îles-de-la-Madeleine n’exclut pas de déclencher une grève du 17 au 21 février.
La partie syndicale s’est dite fâchée
de la dernière rencontre de négociations qui a eu lieu le 23 janvier. Elle espérait connaître la date de versement pour la rétroactivité salariale accordée aux employés avant les Fêtes.
Toutefois, le syndicat rapporte que le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Îles lui a mentionné que ce versement ne pourrait avoir lieu avant que le CHSLD Plaisance devienne un établissement public. Le centre de soins est actuellement un établissement privé en situation d’insolvabilité et placé sous l’administration provisoire du CISSS des Îles.
Selon le syndicat, ce dossier figure à l’ordre du jour du conseil d’administration de Santé Québec du 6 février. Santé Québec refuse toutefois de confirmer cette information.
Santé Québec confirme être au fait du dossier, mais ne peut confirmer que le sujet figure à l’ordre du jour, cette information n’étant pas publique
, affirme le porte-parole de Santé Québec, Jean-Nicolas Aubé.
La partie syndicale menace de déclencher une grève d’une semaine si aucune date pour le versement de la rétroaction salariale n’est précisée le 12 février, c’est-à-dire lors de la prochaine rencontre de négociations avec le CISSS des Îles.
Une avancée insatisfaisante quant aux autres clauses salariales toujours en pourparlers pourrait également mener les syndiqués à retourner sur les lignes de piquetage.

Les employés du CHSLD pourraient retourner sur les piquets de grève en février. (Photo d’archives) Photo : Radio-Canada / Isabelle Larose
Les syndiqués du CHSLD Plaisance tentent de signer leur première convention collective, plus de deux ans et demi après la création du syndicat en mai 2022.
Le Syndicat des travailleurs et travailleuses du CHSLD de la Résidence Plaisance des Îles-de-la-Madeleine dispose actuellement de 10 jours de grève en banque. Trois jours de débrayage ont déjà eu lieu en décembre.
Un changement de statut fort attendu
Le statut du CHSLD Plaisance suscite le mécontentement des employés qui réclament de meilleures conditions de travail.
Le CHSLD a ouvert ses portes en avril 2021 en tant qu’établissement privé non conventionné, ce qui signifie que les employés ne peuvent bénéficier du rehaussement des conditions négociées dans la convention collective qui s’applique au secteur public.
Il était initialement prévu que le CHSLD soit converti rapidement en établissement privé conventionné
après son ouverture, mais ce changement de statut ne s’est finalement jamais réalisé.
Les travailleurs du CHSLD ont déploré la situation à maintes reprises en manifestant devant l’établissement.

Les employés du CHSLD Plaisance ont manifesté plusieurs fois pour exiger le conventionnement de l’établissement. Ce changement de statut leur permettrait de bénéficier des mêmes conditions de travail que les employés du secteur public. (Photo d’archives) Photo : Radio-Canada / Isabelle Larose
Par la suite, il a été question que l’établissement passe sous le giron du CISSS des Îles et devienne public. Ce changement devait survenir durant l’été 2024.
Toutefois, les discussions entre les deux parties ont achoppé. Résidence Plaisances des Îles a refusé l’offre faite par Québec en vue de céder la propriété de son bâtiment et la gestion du CHSLD des Îles-de-la-Madeleine.
Le CHSLD a depuis été mis sous l’administration provisoire du CISSS des Îles, en raison de son insolvabilité. Ses biens ont par la suite été saisis par le séquestre PricewaterhouseCoopers, mais l’offre de soin n’a jamais été interrompue.
Le CHSLD doit 6,29 millions de dollars à Résidence Plaisance des Îles, principalement en loyer impayé.
Résidence Plaisance des Îles est un organisme à but non lucratif qui gérait un CHSLD de 65 places et une résidence privée pour aînés (RPA) de 143 logements pour personnes âgées autonomes et semi-autonomes. L’organisme espère éviter la faillite.
Le séquestre PricewaterhouseCoopers réclame 2,87 millions de dollars à Santé Québec pour des avances de fonds contractuellement dues
au CHSLD des Îles et l’accuse d’être la source directe
des problèmes financiers de Résidence Plaisance des Îles. Le dossier est actuellement devant les tribunaux.
LA UNE : Si la prochaine rencontre de négociations prévue pour le 12 février s’avère décevante, le syndicat compte débrayer durant cinq jours consécutifs. (Photo d’archives) Photo : Radio-Canada / Isabelle Larose
PAR