L’hiver semble bien installé et ne devrait pas s’achever de sitôt. C’est du moins ce que prédit Fred, la marmotte officielle du Québec, qui a vu son ombre dimanche matin dans le secteur de Val-d’Espoir.
Comme le veut la tradition, de très nombreux Gaspésiens ont bravé le froid pour se réunir dans ce secteur de Percé afin de savoir si la célèbre marmotte gaspésienne verrait ou non son ombre.
En cette journée ensoleillée, le célèbre Fred a préféré retourner hiberner, laissant ainsi présager un long hiver qui pourrait se poursuivre pendant encore six semaines.
C’est le maire de Percé, Daniel Lebœuf, qui a procédé à l’annonce en compagnie d’enfants du village. C’est officiel, maintenant : Fred nous annonce que le printemps sera… tardif!
a-t-il lancé sous des applaudissements et quelques cris de déception de la foule.

Une fois la surprise passée, les résidents de Val-d’Espoir ont retrouvé leur bonne humeur. (Photo d’archives) PHOTO : RADIO-CANADA / GUILLAUME WHALEN
L’organisateur et fondateur de cette journée, Roberto Blondin, s’est quant à lui montré enthousiaste. Ce n’est pas fini tant que ce n’est pas fini. La nature a le temps de changer : on peut avoir un printemps long, long, long
, lance-t-il.
Ne serrez pas les ski-doo, sortez vos raquettes!
M. Blondin se réjouit que cette tradition soit toujours aussi populaire. Après 16 ans et avec la réponse des Québécois et des Canadiens, on s’aperçoit que dans le calendrier des marmottes, on est [l’événement] le plus haut au Canada au niveau de la visibilité, et ça, c’est important
, affirme-t-il.
On en est fiers parce que pendant deux minutes de temps, on représente la Gaspésie à travers le Québec et le Canada
, renchérit Roberto Blondin avec enthousiasme.
Cette activité festive et ludique avait lieu pour la 16e fois. L’animal vedette en était quant à lui à sa deuxième prédiction puisqu’il a repris le flambeau après l’annonce du décès de son prédécesseur le 2 février 2023.
L’an dernier, Fred avait prédit un printemps hâtif.
Presque l’unanimité
La prédiction de Fred concorde avec celles de certains de ses homologues ailleurs sur le continent. En Nouvelle-Écosse, Sam Shubenacadie a vu son ombre et a lui aussi prédit un printemps tardif. Il en va de même pour la marmotte américaine Phil, la vedette de Punxsutawney, en Pennsylvanie.

À Punxsutawney, en Pennsylvanie, le jour de la marmotte est une tradition qui perdure depuis plus de 130 ans. (Photo d’archives) PHOTO : ASSOCIATED PRESS / BARRY REEGER
La marmotte ontarienne fait toutefois cavalier seul : Wiarton Willie n’a pas vu son ombre et prévoit donc un printemps hâtif.
Il n’y a pas seulement les rongeurs qui s’adonnent aux prévisions météorologiques. À Barrington, en Nouvelle-Écosse, c’est le homard Lucy qui est responsable de la prédiction. Cette année, le crustacé est du même avis que Fred, Sam et Phil.
LA UNE : Dimanche, Fred la marmotte a fait part de sa prédiction d’un printemps tardif à Roberto Blondin, organisateur de la cérémonie du Jour de la marmotte de Val-d’Espoir. PHOTO : RADIO-CANADA / LUC MANUEL SOARES