Transport aérien régional : les rabais gouvernementaux entrent en vigueur au Québec

Publicité

Articles similaires

Téléjournal : 150e saison de pêche au homard dans l’archipel

Les quais des îles de la Madeleine fourmillent d'activité...

La Coopérative des pêcheurs des Îles prête pour la 150ème mise à l’eau

Les quais des îles de la Madeleine fourmillent d'activités...

Depuis 150 saisons, le cœur des Îles bat au rythme du homard

Sur les quais de Cap-aux-Meules, de Grande-Entrée ou de...

La décroissance de la population de sébaste se poursuit

Les sébastes se font de moins en moins nombreux...

Le salaire minimum passe à 16,10$/h au Québec

Le salaire minimum augmentera de 0,35$/h au Québec, dès le...

Depuis minuit lundi, le gouvernement du Québec offre des rabais qui varient de 50 à 85 % sur les billets d’avion pour des vols entre différentes destinations régionales de la province. Le nouveau Programme d’accès aérien aux régions remplace l’offre de billets à 500 $ lancée en 2022.

Hausse de la demande?

Pascan Aviation, une compagnie qui dessert plus de 20 municipalités au Québec, au Nouveau-Brunswick et à Terre-Neuve-et-Labrador, suivra attentivement les effets du nouveau programme sur la demande et sur le nombre de billets vendus.

On va voir comment ça va aller, explique Yani Gagnon, copropriétaire de cette compagnie. Je me souviens quand le gouvernement a mis les billets à 500 $ le 1er juin 2022 : il y avait des gens à minuit qui étaient prêts. On s’attend à quelque chose de fou comme ça aussi!

Le transporteur prévoit déployer plus d’appareils dans certaines régions si la demande le requiert.

Air Canada soutient pour sa part qu’elle est prête et qu’elle ne voit aucune difficulté avec l’entrée en vigueur du nouveau programme.

Le vice-président aux communications du transporteur, Christophe Hennebelle, souligne que la compagnie aérienne ne prévoit pas d’impact sur son programme de vol.

Puisque les Îles-de-la-Madeleine sont à présent incluses, le nombre de billets vendus dans le cadre du programme augmentera automatiquement. Nous ne pouvons pas [conjecturer] sur l’effet de la demande, explique M. Hennebelle.

Un avion Bombardier Q 400 d'Air Canada Express sur le tarmac en hiver.

Un avion Bombardier Q400 d’Air Canada Express sur le tarmac de l’aéroport de Rouyn-Noranda (Photo d’archives) PHOTO : RADIO-CANADA / JEAN-FRANÇOIS PERRON

Attention au choix du transporteur, dit l’UMQ

Le président du Comité sur le transport aérien de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), Daniel Côté, tient pour sa part à mettre les voyageurs en garde : le nouveau programme gouvernemental est plus avantageux avec certaines compagnies aériennes qu’avec d’autres, prévient-il.

Avec certains transporteurs, les tarifs sont tellement élevés qu’on se retrouve avec des billets à plus de 500 $, alors qu’on tombe bien en deçà pour d’autres transporteurs, lance M. Côté.

Daniel Côté à son bureau dans la salle du conseil.

Le maire de Gaspé, Daniel Côté (Photo d’archives) PHOTO : RADIO-CANADA

Daniel Côté, aussi maire de Gaspé, souligne notamment que la différence entre les deux compagnies aériennes qui desservent la Gaspésie, la terre-neuvienne PAL Airlines et la québécoise Pascan, est frappante.

Après les subventions [du nouveau programme], avec PAL Airlines, on trouve des billets autour de 400 $ pour un aller-retour Gaspé-Montréal ou Québec, et avec Pascan Aviation, on se retrouve autour de 700 $, lance le maire en rappelant qu’avec l’ancien programme, les tarifs des billets étaient tous égaux, à 500 $.

Le seul désavantage du nouveau programme pour nous, c’est les vols avec Pascan Aviation.

Une citation de Daniel Côté, maire de Gaspé et président du Comité sur le transport aérien de l’UMQ

Attention au jeu des comparaisons

Le copropriétaire de Pascan Aviation, Yani Gagnon, balaie du revers de la main les critiques du maire Côté.

Je ne veux pas rentrer dans une guerre de comparaison des tarifs, mais le message que je dis, c’est qu’il faut faire attention. Il faut comparer des pommes avec des pommes et tenir compte de l’ensemble de la tarification sur les déplacements, explique M. Gagnon.

Un homme en complet est debout devant des avions dans un hangar.

Le vice-président de Pascan Aviation, Yani Gagnon (Photo d’archives) PHOTO : RADIO-CANADA / FRANÇOIS GAGNON

Il souligne que des transporteurs facturent désormais le transport des bagages même en cabine, ce qui fait considérablement augmenter la facture.

Le maire de Gaspé fait souvent des sorties sans vérifier l’ensemble des faits!

Une citation de Yani Gagnon, copropriétaire de Pascan Aviation

LA UNE : Avec le nouveau Programme d’accès au transport aérien régional, le gouvernement souhaite rendre les voyages plus abordables au Québec et simplifier l’achat de billets. (Photo d’archives) PHOTO : RADIO-CANADA / MARIE-JEANNE DUBREUIL

PAR