À 53 millions US, la Mercedes-Benz W 196 R 1954 devient la F1 la plus chère de tous les temps

Publicité

Articles similaires

Toyota procède au rafraîchissement du Corolla Cross pour 2026

Depuis son arrivée sur le marché, le Toyota Corolla...

Véhicules trop technologiques? La valeur moyenne des sinistres a doublé!

On vous rapportait récemment que certains véhicules prisés par...

1 005 chevaux sous le capot d’un Cadillac Escalade-V 2025 grâce à Hennessey

Certaines entreprises de modifications comme Hennessey sont là pour...

Chevrolet a-t-elle l’intention d’offrir un Equinox EV SS un jour?

« J’ai récemment vu une publication sur votre page Facebook...

Il y a quelques semaines, nous avons écrit qu’une très rare et prestigieuse formule 1 Mercedes-Benz W 196 R 1954 serait mise à l’encan. Lors de cette annonce, nous savions que quelque chose de spécial allait se produire en raison de l’histoire et des pilotes de cette voiture d’exception. La vente s’est tenue samedi dernier le 1er février 2025 et n’a pas déçu. En effet, sous le marteau de la maison RM Sotheby’s, lors d’une soirée privée au Musée Mercedes-Benz, à Stuttgart, le bolide s’est vendu pour la somme de 53 millions de dollars américains (+ de 76 millions de dollars canadiens). Les prévisions des experts de RM Sotheby’s étaient bonnes!

Comme elle était la seule voiture en vente au cours de cet événement spécial, tout le gratin des plus grands collectionneurs d’automobiles avait les yeux rivés sur l’enchère. Comme c’est habituellement le cas, on ne connaît pas l’identité de l’acheteur, pas plus que sa nationalité. On se souvient que l’actuel record pour la voiture la plus chère du monde tient toujours à 143 millions US, et c’est une autre Mercedes-Benz, la SLR Uhlenhaut Coupé 1955 qui le détient. Cependant, à 53 millions US, elle devient la 2e voiture la plus chère du monde, mais surtout la voiture de F1 la plus coûteuse de tous les temps.

L’histoire de cette voiture est exceptionnelle à plusieurs points de vue : notons sa rareté, le fait que ce soit une F1, mais aussi que des pilotes de légende comme Juan Manuel Fangio et Sir Stirling Moss l’ont conduite en piste. Dans les années 1960, Mercedes-Benz a fait don de la voiture à l’Indianapolis Motor Speedway Museum. Depuis, la W 196 R était devenue le joyau de la collection du musée.

L’événement a été organisé par la Direction du Musée elle-même qui désire se servir de la vente de la W 196 R pour agrandir sa collection de véhicules au compte d’environ 150 pour le moment. On espère aussi être en mesure d’acquérir plus d’artefacts de l’histoire de la course automobile pour agrandir la collection actuelle qui compte plus de 55 000 pièces.

Joe Hale, président du Musée se montre satisfait : « L’Indianapolis Motor Speedway Museum a eu l’honneur de s’occuper de la W 196 R et de la partager au sein de notre Musée, mais la somme qu’il a obtenue aujourd’hui est une contribution transformatrice pour accroître notre dotation et la durabilité à long terme ainsi que la restauration et l’expansion de notre collection ».

Abonnez-vous à l’infolettre RPM pour recevoir chaque semaine tous les contenus automobiles qui vous intéressent. Retrouvez RPM sur Facebook et YouTube.

POURRAIT VOUS INTÉRESSER
[jwplayer key= »vjnFX0Ll »]