Subaru lève officiellement le voile sur le Forester e-BOXER hybride 2025

Publicité

Articles similaires

Une ribambelle de rappels chez Ford en quelques jours

Décidément, rien ne va plus chez Ford dans les...

Que causent les nids-de-poule?

« J’ai beau avoir fait attention, mais l’inévitable s’est produit,...

Subaru dévoile une édition exclusive de la BRZ

Les véhicules à vocation sportive qui nourrissent l’imaginaire des...

Honda présente le concept Series 0 VUS électrique à Laval

Dans le cadre d’une tournée canadienne, Honda a fait...

Subaru avait annoncé que certains de ses modèles auraient droit à des variantes hybrides prochainement, et voilà que c’est chose faite. En effet, le constructeur a profité du Salon de l’auto de Chicago pour dévoiler le Subaru Forester e-BOXER hybride 2025. Ce dernier arrive sur le marché avec le nouveau système hybride maison du constructeur, le même qui animera le Subaru Crosstrek e-BOXER 2026.

e-BOXER

Commençons par l’élément central et parlons du nouveau système hybride. Composé d’un moteur 4 cylindres de 2,5 litres, d’un moteur-générateur électrique et d’un moteur de traction électrique, le groupe motopropulseur de la Forester e-BOXER hybride 2025 promet 194 chevaux, mais le couple n’est toujours pas connu au moment d’écrire ces lignes.

Il est important de noter que le moteur 2,5 litres a été largement modifié par Subaru, celui-ci intégrant maintenant le cycle Atkinson qui améliore la consommation de carburant tout en diminuant la puissance. D’ailleurs, au lieu des 180 chevaux et 178 lb-pi de couple qu’il produit dans la version thermique, le moteur de l’hybride produit 162 chevaux et 154 lb-pi de couple.

Le manque de vivacité est compensé par le moteur électrique de traction, qui développe 88 kW de puissance. Dans tous les cas, c’est une transmission CVT qui s’occupe d’acheminer la vivacité du VUS aux 4 roues.

Parlant du dispositif intégral, Subaru a conservé un arbre de transmission traditionnel pour le faire fonctionner. Contrairement à certains véhicules hybrides AWD sur le marché, comme le Toyota RAV4 hybride, Subaru n’utilise pas un moteur électrique sur l’essieu arrière du Forester pour faire activer les roues. Le système de transmission intégrale symétrique à prise constante est donc couplé mécaniquement aux trains avant et arrière, assurant ainsi des performances fiables et réactives selon le constructeur.

La Subaru Forester e-BOXER hybride emploie une batterie scellée de haute capacité au lithium-ion afin d’alimenter le tout, mais Subaru n’a pas dévoilée la capacité de cette dernière.

Capacité conservée

Subaru confirme que le Forester e-BOXER hybride ne perd pas en capacité de chargement (779 litres à 1957 litres), mais que le véhicule n’est plus muni d’une roue de secours dans le coffre pour ainsi faire de la place à la batterie.

Sinon, la taille du réservoir de carburant est conservée à 63 litres, et la garde au sol du VUS est toujours à 220 millimètres. Subaru a toutefois renforcé le châssis du Forester e-BOXER hybride pour supporter le système.

Compresseur de climatisation électrique, pompe à eau électrique et éléments chauffants électriques ont aussi été greffés à cette variante.

Visuellement, le Subaru Forester e-BOXER hybride 2025 ne se distingue pas vraiment du reste de la gamme. À vrai dire, Subaru n’a ajouté que des écussons e-BOXER sur les ailes et le hayon du VUS pour lui permettre de se distinguer.

Pour ce qui est de l’appellation, il est intéressant de noter que les moutures canadiennes afficheront des badges e-BOXER et non hybride. Selon le constructeur, utiliser l’appellation e-BOXER plutôt que HYBRID aligne les modèles canadiens sur le système de nomenclature mondial, tout en rappelant que le système proposé est bien maison et non complètement emprunté à un autre constructeur.

Technologie et sécurité

Le Subaru Forester e-BOXER hybride 2025 est offert de série avec le système EyeSight du constructeur. Ce système, amélioré avec un champ de vision élargi et un logiciel plus performant, reconnaît plus rapidement les piétons et les cyclistes, et peut freiner automatiquement pour éviter les collisions.

Le Forester hybride est également équipé du freinage automatique en marche arrière, de la détection d’angles morts avec assistance au changement de voie et de l’avertissement de circulation transversale arrière. L’assistant d’arrêt d’urgence est une nouvelle fonctionnalité qui immobilise le véhicule, active les feux de détresse et déverrouille les portières si le conducteur ne réagit pas aux alertes du régulateur de vitesse adaptatif.

Un écran d’infodivertissement de 11,6 pouces est placé à la verticale au cœur de la console et est compatible avec Android Auto et CarPlay. Un dispositif numérique de 12,3 pouces fait office d’instrumentation pour le conducteur.

Nous ne connaissons toujours pas les prix du Subaru Forester e-BOXER hybride 2025, mais nous savons que la variante hybride sera offerte dans l’ensemble d’équipement PREMIER, au sommet de l’échelle. Dans sa version à moteur thermique uniquement, le Forester affiche un prix de 47 663 $ y compris les frais de transport et de préparation.

Le Forester e-BOXER hybride 2025 devrait donc afficher qui oscillera autour des 50 000 $ à en croire la stratégie du constructeur. Les premiers exemplaires devraient arriver au pays dès le printemps 2025 ; les détails tarifaires seront dévoilés au même moment. Nous devrions aussi connaître les cotes de consommation officielle du véhicule lors de son approche sur le marché.

Plus de détails sur le Subaru Forester

Abonnez-vous à l’infolettre RPM pour recevoir chaque semaine tous les contenus automobiles qui vous intéressent. Retrouvez RPM sur Facebook et YouTube.

POURRAIT VOUS INTÉRESSER
[jwplayer key= »q49JGyv5″]