Une séance municipale sous le signe du logement aux Îles

Publicité

Articles similaires

Le photographe Éric Deschamps en immersion aux Îles

L’artiste et écrivain de Cap Chat s’offre une retraite...

Du sébaste bientôt dans nos hôpitaux

Le sébaste sera au menu dans les hôpitaux de...

Le projet du centre communautaire de Grande-Entrée se concrétise

La Municipalité des Îles-de-la-Madeleine a dévoilé les plans du...

Québec entendra-t-il les élus gaspésiens et madelinots?

Bousculées par l’inflation, les menaces de tarifs douaniers brandies...

Le conseil municipal des Îles-de-la-Madeleine a autorisé le projet dérogatoire de construction de 60 logements du CISSS des Îles à L’Étang-du-Nord, à plusieurs conditions, mardi soir. Trois autres projets d’habitation ont également fait l’objet de décision des élus.

Après un changement de localisation et deux consultations publiques, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Îles peut finalement aller de l’avant avec son projet visant à loger ses employés.

Depuis des mois, la direction du réseau de santé madelinot répète que le manque de logements nuit au recrutement d’employés permanents, ce qui exacerbe le recours à la coûteuse main-d’œuvre indépendante.

Le CISSS veut ainsi construire 60 logements sur cinq étages, ce qui déroge aux règlements d’urbanisme actuels qui autorisent un maximum de 12 logements sur trois étages. Le ratio d’espaces de stationnement par logement déroge aussi à la réglementation municipale.

Les élus ont tout de même autorisé le projet en imposant huit conditions, dont le respect d’un plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA).

Ce plan va définir de quoi le bâtiment va avoir l’air, explique le maire des Îles-de-la-Madeleine, Antonin Valiquette.

L’implantation d’un PIIA implique une consultation publique où les citoyens pourront s’exprimer sur ce qu’ils veulent voir en regardant le bâtiment et sur ce qu’ils ne veulent pas voir.

Une citation de Antonin Valiquette, maire des Îles-de-la-Madeleine

Au cours des derniers mois, certains citoyens ont exprimé des craintes face à la construction d’un imposant bâtiment de cinq étages, ce qui très peu commun dans le paysage madelinot.

M. Valiquette assure que les dérogations sont autorisées seulement en raison de la pertinence du projet pour maintenir les soins de santé dans l’archipel. N’importe quel développeur immobilier qui nous arriverait avec un projet de 60 logements sur cinq étages se serait fait revirer de bord à la première étape, insiste-t-il.

Antonin Valiquette photographié avec l'hôpital en arrière-plan.

Le maire des Îles-de-la-Madeleine assure qu’aucune dérogation n’aurait été accordée si le projet immobilier de cinq étages n’avait pas pour objectif le maintien des soins de santé aux Îles. (Photo d’archives) Photo : Radio-Canada / Isabelle Larose

Les dérogations qu’on donne sont purement discrétionnaires, ajoute Antonin Valiquette. Il n’y a absolument rien qui oblige le conseil à accorder une autre dérogation du même genre, donc on n’est pas en train d’ouvrir une porte qu’on ne sera pas capable de refermer après.

Le site projeté pour l’implantation de l’immeuble se trouve tout près du centre commercial Place des Îles de L’Étang-du-Nord, le long de la route 199, en face de la centrale thermique d’Hydro-Québec.

Le terrain, dont le CISSS des Îles est déjà propriétaire, devait accueillir une future maison des aînés, un projet qui a finalement été mis sur pause par Québec.

48 logements…et un bâtiment commercial

Un autre projet dérogatoire de 48 logements à L’Étang-du-Nord était également à l’ordre du jour.

Le conseil municipal a adopté un premier projet de résolution pour autoriser la construction d’un bâtiment commercial au cœur du projet résidentiel. Cette autorisation est assortie de nombreuses conditions.

La Municipalité des Îles-de-la-Madeleine avait refusé en décembre que le promoteur construise ce bâtiment commercial à proximité des 48 logements et des résidences voisines déjà existantes.

Les élus se sont toutefois ravisés lorsque le promoteur a précisé qu’il s’agirait d’un atelier de construction, sans activités de vente sur place. La localisation projetée du bâtiment a également été revue pour l’éloigner des maisons voisines.

Parallèlement, le promoteur veut réaliser un développement immobilier de huit bâtiments de trois étages comptant six logements chacun.

Actuellement, la règlementation municipale du secteur autorise seulement la construction d’habitations unifamiliales ou jumelées de deux étages.

Une carte aérienne avec les terrains ciblés pour la construction en rouge.

Les terrains ciblés pour la construction des huit immeubles de six logements et du bâtiment commercial sont entourés en rouge. Photo : Municipalité des Îles-de-la-Madeleine

D’autres étapes devront être franchies pour que ce projet dérogatoire aille de l’avant, notamment la publication d’un avis public. La tenue d’un référendum n’est pas exclue si suffisamment de personnes signent un registre pour faire connaître leur opposition au projet.

Une assemblée publique de consultation portant sur ce premier projet de résolution s’est tenue mardi soir, avant la séance municipale. Un seul citoyen y a participé, rapporte le maire, excluant le promoteur lui-même et les élus municipaux.

Un projet de 60 logements à Gros-Cap

Un promoteur privé projette la construction de 60 logements sur le chemin de Gros-Cap, non loin du poste de police. Le projet est piloté par la Société immobilière Woodrich, une société liée à l’entreprise madelinienne Constructions Renaud & Vigneau.

Ce secteur visé pour ce développement immobilier a récemment fait l’objet d’un changement de zonage par le conseil municipal, afin d’y autoriser la construction de logements multiplex d’un maximum de trois étages.

Une carte géomatique montre des terrains.

Les lots entourés en bleu font partie du projet de 60 logements de la Société immobilière Woodrich. Photo : Tiré sur site web Groupe de géomatique Azimut

Les élus ont autorisé lundi soir une dérogation concernant la dimension des cases de stationnement liées aux appartements. La construction des bâtiments en elle-même est conforme aux règles d’urbanisme en vigueur.

Le maire des Îles-dela-Madeleine se réjouit de la multiplication des projets immobiliers.

La priorité aux Îles-de-la-Madeleine, c’est d’offrir du logement, affirme Antonin Valiquette. Que ce soit du logement abordable ou privé, il y a des besoins partout. On a un taux d’inoccupation de 0 % selon la Société canadienne d’hypothèques et de logement.

Le maire croit que le développement des nombreux projets immobiliers va contribuer à stabiliser, voire diminuer, les coûts de location des logements.

La plus récente mise à jour de l’étude sur les besoins en logement des Îles-de-la-Madeleine ciblait la construction de 160 habitations par année d’ici 2035 dans l’archipel.

Soutien municipal au projet de l’OMH

La Municipalité des Îles-de-la-Madeleine octroie une exemption de taxes foncières et cède un terrain gratuitement à l’Office municipale d’habitation (OMH) pour la création de 24 logements à prix modique dans l’écoquartier de Cap-aux-Meules.

Ce projet de plus de 13 millions de dollars annoncé en mars 2024  a reçu, entre autres, du financement de la Société d’habitation du Québec (SHQ) par le biais du Programme d’habitation abordable du Québec (PHAQ).

Ce financement doit être assorti d’une contribution municipale qui doit s’élever à 40 % du montant octroyé, soit 2 476 000 $ dollars dans le cas présent.

Au lieu de payer ça en argent et de mettre ça en emprunt sur le compte de taxes des contribuables, on cède le terrain gratuitement et on donne un crédit de taxes sur 35 ans, mentionne le maire des Îles-de-la-Madeleine, Antonin Valiquette.

Le centre-ville de Cap-aux-Meules durant l'hiver.

Ces logements seront situés dans l’écoquartier de Cap-aux-Meules, derrière l’ancienne école Marguerite-d’Youville. (Photo d’archives) Photo : Radio-Canada / Isabelle Larose

Les 24 futurs logements seront répartis dans deux bâtiments qui seront construits à l’intersection des chemins Oscar et Gaudet, à Cap-aux-Meules.

LA UNE : Le parc immobilier des Îles-de-la-Madeleine est composé à près de 85 % de résidences unifamiliales. (Photo d’archives) Photo : Radio-Canada / Isabelle Larose


 

Séances du conseil municipal et de la Communauté maritime – 11 février 2025