Questionnement autour d’un site de décontamination aux Îles

Publicité

Articles similaires

Où installer l’ancien équipement de Total Océan?

Les nouveaux acquéreurs des anciens équipements de Total Océan...

The Last Captains : la pêche madelinienne en vedette dans une nouvelle docuréalité

Le quotidien des pêcheurs madelinots s’apprête à être propulsé...

Départ de la PDG du CISSS des Îles, Sophie Doucet

La présidente-directrice générale du CISSS des Îles, Sophie Doucet, quittera...

Pas de spectacle du Cirque Éloize cet été à Havre-Aubert

Le Cirque Éloize ne présentera pas de spectacle cet...

La possible implantation d’un centre de traitement des sols contaminés à Fatima suscite une grande inquiétude aux Îles-de-la-Madeleine.

Plus de 80 messages de citoyens inquiets ont été reçus à l’hôtel de ville depuis la publication d’un avis public sur le projet dans le journal local.

À l’heure actuelle, le terrain convoité pour ce projet de centre de traitement des sols contaminés sert au dépôt de matériaux secs et peut servir au compostage. La plateforme de décontamination pourrait, par exemple, traiter des sables contaminés aux hydrocarbures récupérés lors d’opération de dragage.

Le changement de vocation du site devra être approuvé par les élus. Le point n’était toutefois pas à l’ordre du jour de la dernière séance municipale, le 11 février, comme annoncé dans l’avis public.

Devant, les inquiétudes manifestées par la population, le conseil municipal a décidé de prendre un pas de recul et de reporter la discussion sur la demande d’usage conditionnel entourant le projet. Trois interventions de citoyens ont tout de même eu lieu durant la période de questions, soit pour demander une consultation, soit pour indiquer une opposition au projet.

Le maire Antonin Valiquette a expliqué que le projet avait été présenté au comité consultatif en environnement, qui a déposé ses recommandations. Les élus souhaitaient obtenir davantage d’informations et ont demandé une présentation au promoteur.

C’est à la suite de cette rencontre que l’avis a été publié, conformément aux dispositions de la réglementation sur l’aménagement du territoire.

Une rencontre d’information et de consultation publique sera organisée, idéalement en présence de l’entreprise Eureka, qui pilote ce projet de centre de traitement des sols contaminés. On va commencer par aller voir les citoyens préoccupés par ce projet.

Le maire promet que les élus écouteront les citoyens avant de prendre une décision.

LA UNE : Le terrain convoité par l’entreprise Eureka est situé près du chemin Philippe-Thorne, à Fatima. Photo : Extrait de Google Maps

PAR vec les informations d’Isabelle Larose