Nouvelle tempête hivernale sur l’Est-du-Québec

Publicité

Articles similaires

Téléjournal : 150e saison de pêche au homard dans l’archipel

Les quais des îles de la Madeleine fourmillent d'activité...

La Coopérative des pêcheurs des Îles prête pour la 150ème mise à l’eau

Les quais des îles de la Madeleine fourmillent d'activités...

Depuis 150 saisons, le cœur des Îles bat au rythme du homard

Sur les quais de Cap-aux-Meules, de Grande-Entrée ou de...

La décroissance de la population de sébaste se poursuit

Les sébastes se font de moins en moins nombreux...

Le salaire minimum passe à 16,10$/h au Québec

Le salaire minimum augmentera de 0,35$/h au Québec, dès le...

Le répit aura été de courte durée. Quelques jours après avoir reçu plus de 20 centimètres de neige, l’est de la province se prépare au passage d’une nouvelle bordée, qui pourrait à nouveau compliquer les déplacements.

Environnement Canada a publié un avertissement de tempête hivernale en vigueur pour l’ensemble du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie. Entre 30 et 50 centimètres de neige devraient tomber de dimanche soir à mardi matin, selon l’agence fédérale.

Les vents modérés à forts occasionneront également de la poudrerie, en particulier près des côtes, ajoute-t-elle. Le même scénario est prévu sur la Côte-Nord, où de 20 à 40 centimètres de précipitations sont attendus.

Ce nouveau système dépressionnaire en provenance des États-Unis se déplacera d’abord vers le sud du Québec, pour ensuite déferler sur l’Est-du-Québec.

L’accumulation rapide de neige rendra les déplacements difficiles. La visibilité sera soudainement réduite à presque nulle par moments sous la forte neige et dans la poudrerie. Des fermetures de routes sont possibles, écrit Environnement Canada.

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec invite les usagers de la route à reporter tout déplacement non essentiel, le temps que les conditions météorologiques s’améliorent.

Cocktail météo aux Îles-de-la-Madeleine

Pendant ce temps, l’archipel madelinot recevra de la neige, du grésil, de la pluie verglaçante et des vents forts, toujours d’après Environnement Canada.

D’abord sous forme de neige, les précipitations tomberont vers minuit dimanche et se changeront en grésil, puis en pluie verglaçante en début de matinée lundi. La neige reprendra lundi après-midi dans le sillage de ce système, qui occasionnera de fortes averses de neige et des bourrasques de neige lundi soir et dans la nuit de lundi à mardi, affirme Environnement Canada.

LA UNE : Jusqu’à 50 centimètres de neige sont attendus jusqu’à mardi matin. (Photo d’archives) Photo : Radio-Canada / Myriam Ouellette

PAR Radio-Canada