Cinq jours de grève évités de peu au CHSLD Plaisance des Îles

Publicité

Articles similaires

Comment décortiquer un homard

On retire les pinces On retire la queue On retire les...

Une 150e saison de pêche lancée aux Îles-de-la-Madeleine

Les pêcheurs madelinots ont officiellement pris la mer pour...

Téléjournal : 150e saison de pêche au homard dans l’archipel

Les quais des îles de la Madeleine fourmillent d'activité...

La Coopérative des pêcheurs des Îles prête pour la 150ème mise à l’eau

Les quais des îles de la Madeleine fourmillent d'activités...

Depuis 150 saisons, le cœur des Îles bat au rythme du homard

Sur les quais de Cap-aux-Meules, de Grande-Entrée ou de...

Les travailleurs et travailleuses syndiqués du CHSLD de la Résidence Plaisance ne seront finalement pas derrière les piquets de grève cette semaine, puisqu’une entente a finalement été conclue entre les parties.

La présidente du syndicat qui représente les employés du CHSLD, Monica Cormier-Boudreau, indique qu’une entente a été conclue dimanche avec le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Îles au sujet des modalités entourant le versement de la rétroactivité salariale de 6 % [réclamée] pour la période du 31 mars 2023 au 1er avril 2024.

Il était minuit moins une, relève Monica Cormier-Boudreau, qui explique qu’une fois l’acquisition du CHSLD par Santé Québec officialisé en Cour supérieure, le paiement de la rétroactivité salariale se fera. Un règlement d’emprunt pour procéder à cet achat a d’ailleurs été autorisé le 6 février.

Nous on a un échéancier au plus tard le 1er mai 2025.

Une citation de Monica Cormier-Boudreau, présidente du Syndicat du CHSLD de la Résidence Plaisance des Îles

Nos membres sont contents qu’on ait réussi à avoir un échéancier parce que ça fait plus de deux ans qu’on attend d’avoir une avancée nous concernant, poursuit la présidente du syndicat. On s’en allait en grève, mais on ne le faisait pas non plus de gaieté de cœur.

Un débrayage aurait causé un ralentissement des activités, sans toutefois mettre en péril la sécurité ou la santé des résidents, tient-elle à préciser.

Façade extérieure avec des balcons.

Résidence Plaisance des Îles est un organisme à but non lucratif qui gérait un CHSLD de 65 places et une résidence privée pour aînés (RPA) de 143 logements pour personnes âgées autonomes et semi-autonomes. (Photo d’archives) PHOTO : RADIO-CANADA / ISABELLE LAROSE

Monica Cormier-Boudreau rappelle qu’outre la rétroactivité salariale, les discussions devront se poursuivre concernant le transfert des opérations et des employés sous la gouverne du CISSS des Îles.

Parce qu’il y a quand même beaucoup de choses qu’on n’a pas en étant dans le secteur privé et non pas public, dit-elle. Mais ce qui est quand même une bonne nouvelle pour nous, c’est qu’à partir du moment où le transfert va être officialisé, les salariés auront les mêmes conditions de travail que les collègues du secteur public.

Des employés, dont certains déguisés, manifestent avec des drapeaux aux couleurs de leur syndicat devant le CHSLD.

Trois jours de débrayage ont déjà eu lieu en décembre. (Photo d’archives) PHOTO : GRACIEUSETÉ DE LA FSSS-CSN

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses du CHSLD de la Résidence Plaisance des Îles-de-la-Madeleine dispose donc encore de 10 jours de grève. La représentante espère que la suite des démarches se déroulent sans avoir à y recourir.

LA UNE : Les journées de débrayage étaient prévues du 17 au 21 février 2025, si les deux parties n’étaient pas arrivées à un accord. (Photo d’archives) PHOTO : RADIO-CANADA / ISABELLE LAROSE

avec la collaboration de Pierre-Gabriel Turgeon