La Kia PV5 est une fourgonnette électrique dont la venue au Canada est incertaine

Publicité

Articles similaires

Genesis G70 Track Day Special Concept, une première mondiale pour le Canada

Genesis Canada présente une première mondiale : le concept...

Des hausses de prix très importantes chez Tesla

Les tarifs douaniers récemment imposés au secteur de l’automobile...

Toyota Land Cruiser ROX Concept : on le voudrait!

Lors de notre visite au Salon de l’auto de...

La version concept hors route de la Kia PV5 était présente au Salon international de l’auto de Montréal en janvier dernier. Ses lignes particulières et ses proportions inusitées ont fait sensation auprès des visiteurs. Plus d’un mois plus tard, Kia dévoile la version de production de la PV5, un véhicule dont la venue au Canada est encore incertaine.

L’idée est issue d’une annonce faite par Kia au tournant des années 2020, alors qu’elle annonçait ses intentions envers ses futurs véhicules. Le constructeur annonçait alors la venue éventuelle de véhicules commerciaux électriques assemblés sur une architecture flexible de type « planche à roulettes ». C’est donc dire que la PV5 est une première itération d’une série de modèles à venir, tous assemblés sur cette architecture polyvalente dont le but est, à terme, de ravir des ventes à d’autres joueurs d’importance dans le domaine du transport de marchandises ou de personnes, nommément Ford et Stellantis.

Le style des différentes configurations de PV5 est similaire, avec des phares de jour en chicane à l’avant et des phares imbriqués dans le pare-chocs un peu plus bas, à la manière du Chevrolet Equinox EV. On voit aussi un pare-chocs travaillé et un pare-brise haut perché, avec une devanture assez verticale. De profil, les vitres latérales descendent très bas, et c’est là qu’on commence à discerner les versions cargo des versions pour passagers. Sans surprise, les versions pour passagers sont munies de fenêtres latérales arrière de même que d’un hayon relevable, avec un pilier D unique, tandis que les versions pour transport de marchandises sont munies de panneaux opaques et de portes arrière battantes.

Pour le moment, aucune donnée technique n’a été dévoilée. On ne sait pas quelle sera la taille de la batterie, pas plus que l’autonomie prévue. Il faudra attendre le « EV Day » de Kia qui se tiendra la semaine prochaine, événement au cours duquel des détails seront donnés sur le modèle et sur les versions proposées.

La PV5 sera d’abord commercialisée en Europe et dans certains marchés asiatiques. L’arrivée est prévue vers la fin de 2025 ou au début de 2026. Par la suite, différentes déclinaisons seront ajoutées à la gamme, comme des versions à châssis-cabine, des versions à toit haut et même des versions dépouillées. L’arrivée au Canada n’est pas encore confirmée, mais la présence du concept au Salon de l’auto de Montréal était sans doute une manière pour Kia de sonder l’intérêt des consommateurs éventuels.

Abonnez-vous à l’infolettre RPM pour recevoir chaque semaine tous les contenus automobiles qui vous intéressent. Retrouvez RPM sur Facebook et YouTube.

POURRAIT VOUS INTÉRESSER
[jwplayer key= »XOdA3y1M »]