Il y a déjà un bon moment que nous entendons parler des nouveaux modèles électriques de BMW, ceux qui portent l’appellation Neue Klasse. Une berline et un VUS seront les premiers à arriver, mais d’autres modèles utiliseront la même technologie du groupe motopropulseur, y compris des modèles M et des VUS plus grand format, et même des véhicules MINI et Rolls-Royce. D’ailleurs, le constructeur BMW vient de communiquer des informations sur le groupe motopropulseur eDrive de sixième génération, notamment sur le fait qu’il améliorera la performance de recharge et l’autonomie de 30 %, à l’occasion de son événement « Tech Days » à Landshut, en Allemagne.
La pièce maitresse de ces nouvelles motorisations est la batterie, qui utilisera maintenant des cellules cylindriques plutôt que des cellules prismatiques comme actuellement. Ceci permettra d’augmenter la densité d’énergie de 20 % et de simplifier l’assemblage de la batterie. En effet, il n’y aura plus de modules comme actuellement ; c’est bel et bien la batterie qui agira à titre de gros module dans lequel seront placées les cellules cylindriques. De plus, la batterie fera maintenant partie intégrante de la structure de la voiture, de telle sorte qu’elle agira comme élément qui renforce la carrosserie. De plus, cette manière de faire permettrait également d’alléger le véhicule, tout en créant des batteries plus minces, mieux adaptées aux voitures qui sont typiquement plus basses que les VUS.

De plus, cette batterie fonctionnerait avec une tension de 800 volts, ce qui permet d’améliorer la capacité de rechargement de 30 %, comme mentionné plus haut. De plus, comme la densité d’énergie est meilleure et que les moteurs qui accompagneront la batterie seront plus efficaces, l’autonomie des véhicules gagnera environ 30 % pour la taille de batterie. Il y a fort à parier que BMW se servira de cette avancée non pas pour fabriquer des véhicules avec 1000 km d’autonomie, mais bien pour réduire la taille des batteries. Rappelons que la marque a déjà affirmé que l’autonomie idéale tournait autour de 600 km.
- À LIRE : BMW effectue une mise à jour esthétique et technique sur l’iX 2026
- À LIRE : BMW Vision Neue Klass X : voilà le 1er VRAI véhicule électrique de BMW

Des moteurs plus efficaces
Le constructeur a donné aussi quelques détails sur les moteurs électriques utilisés. Le moteur arrière sera du type « synchrone à excitation électrique », ce qui permet un meilleur contrôle de la puissance et une réactivité améliorée, peu importe le régime moteur. Pour les modèles munis du rouage intégral xDrive, le moteur avant sera plutôt du type « asynchrone ». Le constructeur affirme que ce type de moteur électrique est plus compact et moins cher à fabriquer que les autres, ce qui procurera un avantage pour les consommateurs.
D’ailleurs, le constructeur affirme que, par rapport aux véhicules qui utilisent la technologie de 5e génération, les modèles Neue Klasse amélioreront de 40 % les pertes d’énergie, de 20 % le coût de fabrication et de 10 % le poids. Le résultat global, en tenant compte des améliorations faites à l’aérodynamisme, au poids, à la batterie et aux moteurs, est une amélioration de 20 % de l’efficacité globale.

Le premier modèle à recevoir cette nouvelle génération de groupe motopropulseur électrique sera le VUS basé sur le concept Neue Klasse, présumément le nouveau BMW iX3, dont la production devrait commencer en cours d’année 2025. Suivront ensuite la voiture dérivée de la même approche, puis d’autres modèles éventuellement. Le groupe motopropulseur eDrive de sixième génération est actuellement en phase de préproduction à l’usine de Steyr, en Autriche.
Abonnez-vous à l’infolettre RPM pour recevoir chaque semaine tous les contenus automobiles qui vous intéressent. Retrouvez RPM sur Facebook et YouTube.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
[jwplayer key= »1CqfeihY »]