Ram confirme certaines données du Ram 1500 Ramcharger

Publicité

Articles similaires

Toyota procède au rafraîchissement du Corolla Cross pour 2026

Depuis son arrivée sur le marché, le Toyota Corolla...

Véhicules trop technologiques? La valeur moyenne des sinistres a doublé!

On vous rapportait récemment que certains véhicules prisés par...

1 005 chevaux sous le capot d’un Cadillac Escalade-V 2025 grâce à Hennessey

Certaines entreprises de modifications comme Hennessey sont là pour...

Chevrolet a-t-elle l’intention d’offrir un Equinox EV SS un jour?

« J’ai récemment vu une publication sur votre page Facebook...

Initialement, Ram prévoyait de lancer son camion électrique, le Ram 1500 REV, avant la version hybride, le Ramcharger, mais le constructeur a inversé l’ordre de priorité en décembre 2024. Cette décision signifiait alors que le Ram 1500 Ramcharger deviendrait la première camionnette électrifiée de la marque. Ram confirme que cette dernière devrait arriver au Canada durant la deuxième moitié de l’année en cours, et bien que plusieurs détails restent à confirmer, Ram a levé le voile aujourd’hui sur des éléments mécaniques importants.

Prolongateur d’autonomie

Revenons à la base, et rappelons que le Ram 1500 Ramcharger est en réalité une camionnette hybride à prolongation d’autonomie. Cette technologie, qui a déjà été observée dans la Chevrolet Volt, par exemple, utilise l’énergie d’une batterie et d’un moteur électrique pour faire fonctionner le véhicule.

Contrairement à un système hybride léger, cette technologie fait aussi appel à une génératrice, à essence dans ce cas-ci, pour produire l’énergie nécessaire au bon fonctionnement du dispositif.

Le Ram Ramcharger est donc muni d’une batterie au lithium-ion de 91,8 kWh (69,7 kWh utilisables) et d’un moteur V6 de 3,6 litres. D’ailleurs, parlant du moteur V6 Pentastar, celui-ci ne propulsera en aucun cas les roues du Ramcharger.

Il jouera plutôt le rôle d’un générateur embarqué, transformant l’énergie mécanique en électricité. Ceci permet alors d’alimenter la batterie ou de fournir une puissance supplémentaire aux moteurs électriques (EDM) pour une performance optimale. Ce système agit comme un prolongateur d’autonomie, éliminant ainsi le besoin de recharges fréquentes à des bornes lors de longs trajets. Par ailleurs, le Ramcharger possède un réservoir d’essence de 102 litres.

Combiné à une pleine batterie, Ram précise que le Ramcharger pourrait offrir une autonomie totale de 1 110 kilomètres.

Autonomie électrique

Nous avons appris, lors de la présentation du constructeur, que le Ram 1500 Ramcharger pourrait être conduit en mode purement électrique. Effectivement, l’entreprise indique qu’en sélectionnant le mode de propulsion ELECTRIC +, le Ramcharger pourrait parcourir jusqu’à 230 kilomètres en mode électrique. Cette donnée est fournie par Ram, mais il faudra attendre les chiffres officiels de l’EPA pour confirmer le tout.

Les ingénieurs ont toutefois ajouté que cette fonction n’utiliserait pas le moteur thermique en aucun cas. Ainsi, il serait possible, toujours selon Ram, de chauffer, climatiser et conduire le Ram 1500 Ramcharger uniquement en mode électrique sans l’utilisation de la génératrice embarquée.

Il existe d’ailleurs deux autres modes de propulsion : E-SAVE et ECO. Le premier permettrait au véhicule de conserver en banque un niveau d’énergie nécessaire, selon le désir du conducteur, pour effectuer des manœuvres purement électriques ultérieurement. Le second sert à prioriser le moteur thermique/génératrice pour ainsi être indépendant de la quantité d’énergie emmagasinée dans la batterie de 91,8 kWh.

L’architecture à 400 volts utilisée par Ram promet une recharge de 20 à 80 % de la batterie en 45 minutes sur une borne de recharge rapide à 350 kW. Le temps d’attente devrait atteindre jusqu’à 8 h en utilisant une borne de niveau 2 (240 V) pour recharger complètement le camion.

Prix et disponibilité

Ram n’a toujours pas dévoilé les prix certifiés de la camionnette. Un haut responsable de la compagnie a mentionné que le prix pourrait tourner aux alentours de 69 999 $ US (environ 99 500 $ CAN), mais rien n’a encore été confirmé, cette information restant au stade de discussion.

Le véhicule devrait néanmoins être disponible dès la deuxième moitié de l’année en cours. Ram mentionne que les derniers détails seront présentés lors du lancement officiel du véhicule sur les marchés. Nous savons toutefois que les exemplaires seront d’année modèle 2026 et qu’ils seront assemblés dans l’usine de Stellantis à Sterling Heights, au Michigan.

Abonnez-vous à l’infolettre RPM pour recevoir chaque semaine tous les contenus automobiles qui vous intéressent. Retrouvez RPM sur Facebook et YouTube.

POURRAIT VOUS INTÉRESSER
[jwplayer key= »dRHTYDjk »]