Mercedes-Benz entame les tests d’une batterie à électrolyte solide

Publicité

Articles similaires

Le virage vers l’électrification des véhicules est déjà bien entamé, mais, comme nous le savons, il n’y a jamais rien de parfait. En effet, il y a toujours place à amélioration dans les nouvelles technologies. C’est d’ailleurs pour cette raison que Mercedes-Benz vient d’entamer des tests sur une EQS alimentée par une nouvelle batterie à électrolyte solide actuellement en développement.

Une nouvelle batterie en test

Les ingénieurs de Mercedes-Benz ont travaillé en étroite collaboration avec la filiale du constructeur, Mercedes AMG High Performance Powertrains (HPP), sur un nouveau type de batteries qui pourrait voir le jour prochainement chez le constructeur allemand. On parle ici d’une batterie du type à électrolyte solide. Selon Mercedes-Benz, cette nouvelle batterie serait plus légère, plus sûre et plus efficace, par comparaison avec les actuelles batteries au lithium-ion. Par exemple, les données préliminaires que contient le communiqué de presse du constructeur font état d’une autonomie supérieure de 25 % pour cette nouvelle batterie, par comparaison avec une batterie du même poids et de la même taille dans une EQS actuellement sur le marché. Le prototype berline EQS équipée de la nouvelle batterie en phase de développement a débuté ses tests sur la route au cours du mois de février 2025. Plus de détails suivront dans le futur avec l’avancement des tests.

Qu’est-ce qu’une batterie à électrolyte solide?

La définition d’une batterie correspond à un dispositif qui convertit l’énergie chimique des matériaux actifs directement en énergie électrique au moyen d’une réaction électrochimique. Cependant, il existe divers types de batteries, en fonction de ses matériaux utilisés à l’intérieur de l’enveloppe. Dans le cas de la batterie à électrolyte solide, elle se démarque par sa composition solide plutôt que liquide. En autres mots, au lieu d’avoir recours à un polymère gélatineux inséré entre l’anode et la cathode, la batterie à électrolyte solide utilise un polymère dit solide. Selon l’information, l’utilisation d’un électrolyte solide au lieu d’un liquide améliore la sécurité des cellules et permet l’utilisation de nouvelles anodes comme le lithium métal, par exemple. Pour en connaître davantage sur la batterie à électrolyte solide, nous vous invitons à consulter un texte complet disponible sur notre site, à ce sujet.

Ce n’est pas la première fois que nous entendons parler de ce type de batteries dans le monde de l’automobile ; certains la qualifient de batterie de l’avenir. Nous aurons forcément l’occasion d’en reparler et de voir d’autres constructeurs d’automobiles emboîter le pas.

Abonnez-vous à l’infolettre RPM pour recevoir chaque semaine tous les contenus automobiles qui vous intéressent. Retrouvez RPM sur Facebook et YouTube.

POURRAIT VOUS INTÉRESSER
[jwplayer key= »TBsKZ8s6″]