Une série de tempêtes majeures ayant affecté les communautés côtières et perturbées les pêches a été un facteur additionnel l’année dernière.
La récente récolte de homard dans l’État américain du Maine a été la plus faible en 15 ans.
Les captures sont en baisse chaque année depuis 2021, passant de près de 50 millions de kilogrammes cette année-là à moins de 44 millions de kilogrammes en 2023.
Vendredi, le Maine a annoncé des captures totales de 39 millions de kilogrammes de homard en 2024, le plus bas total des 15 dernières années.

Un bateau de pêche au homard photographié au crépuscule, le 28 février 2018 à Biddeford Pool, dans le Maine. Photo : Associated Press / Robert F. Bukaty
Selon l’État, une série de tempêtes majeures ayant affecté les communautés côtières et perturbées les pêches a été un facteur clé l’année dernière.
Néanmoins, les prises demeurent élevées comparativement à la période d’avant 2009, où jamais plus de 36 millions de kilogrammes de homard n’avaient été capturés par les pêcheurs du Maine.
En 2024, les pêcheurs de cet État ont obtenu plus de 528 millions de dollars au quai pour leurs captures, le plus haut total depuis 2021.
La demande pour le produit demeure élevée et son prix est le plus élevé de l’histoire.
Des homards qui migrent vers le Canada
Patrick Keliher, commissaire du département des ressources maritimes du Maine, dit que l’État s’adapte aux défis du changement climatique.
La gouverneure a obtenu du financement pour reconstruire les infrastructures côtières endommagées et les rendre plus résilientes aux effets d’un climat changeant, et pour protéger l’accès à la mer pour ceux dont le gagne-pain en dépend, affirme Patrick Keliher.

Patrick Keliher est commissaire du département des ressources maritimes du Maine. Photo : Gracieuseté du département des ressources maritimes du Maine
L’un des principaux défis économiques et environnementaux auxquels le Maine fait face est le déclin du nombre de homards juvéniles en Nouvelle-Angleterre. Afin d’assurer la survie de la ressource, les homards doivent grandir et atteindre une certaine taille avant qu’on ait le droit de les pêcher.
Les scientifiques constatent qu’à cause du réchauffement de l’océan, les homards migrent de plus en plus vers le nord, donc en eaux canadiennes, pour trouver des eaux plus fraîches.

Un enfant passe devant le phare historique de Cape Elizabeth, dans le Maine, le 29 octobre 2023. Photo : Reuters / Shannon Stapleton
L’industrie du homard du Maine et celle du Canada atlantique sont liées et pourraient faire face à des perturbations dans l’éventualité d’une guerre commerciale entre les États-Unis et le Canada. Des tarifs douaniers sur les produits canadiens seront imposés par les Américains à compter du 4 mars, a affirmé jeudi le président Donald Trump.
Canadiens de l’Atlantique et Américains de la Nouvelle-Angleterre pêchent la même espèce de homard. Des tarifs sont susceptibles de faire augmenter les prix des deux côtés de la frontière, ont prévenu des membres de l’industrie des pêches.
Bien que d’autres États, comme le Massachusetts, le New Hampshire et le Rhode Island, tirent un bénéfice économique de la pêche au homard, la pêcherie du Maine est de loin le plus importante. Les pêcheurs de cet État ont capturé 78 % du homard des États-Unis en 2023.
LA UNE : Des oiseaux de mer et un marché de poisson à Portland, dans le Maine, le 26 décembre 2024. Photo : Reuters / Kevin Lamarque