Un drapeau acadien flotte au parc Joseph-A.-Ghiz à Charlottetown

Publicité

Articles similaires

Bisque de homard

Ingrédients 1 homard des Îles de la Madeleine entier...

La Mouvée : La prochaine bande-dessinée de Capitaine Acadie à l’Î.-P.-É.

Zombie, extraterrestre et patate, voilà des mots rarement associés,...

Des pêcheurs de l’Île-du-Prince-Édouard sont déçus du prix du homard

Plusieurs pêcheurs de homard de l’Île-du-Prince-Édouard se disent déçus...

Beurre citronné à l’aneth

Un accompagnement savoureux pour le homard Ingrédients : 75 ml...

Le drapeau acadien flotte de manière permanente depuis le 15 février au par commémoratif Joseph-A.-Ghiz de Charlottetown. Une avancée qui ne passe pas inaperçue.

J’étais agréablement surpris. Tous les jours quand je passe par là, je le vois flotter à côté du drapeau du Canada. Je dis waouh, c’est beau, dit Charles Duguay, le président de la Société acadienne et francophone de l’Île-du-Prince-Édouard (SAF’Île).

Le maire de Charlottetown, Philip Brown, dit vouloir restaurer à sa manière la place des Acadiens dans sa municipalité, d’autant plus que sa grand-mère était une acadienne originaire de Miscouche.

Phillip Brown.

Philip Brown dit vouloir à sa manière, restaurer la place des Acadiens dans sa municipalité. Radio-Canada / Honorine Ngountchoup

Il a choisi le parc nommé en l’honneur de Joseph-A.-Ghiz car, selon lui, l’ancien premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard de 1986 à 1993 avait à cœur l’inclusion et aurait été fier d’y voir flotter le drapeau acadien. Pour moi, les Acadiens, c’est comme une nation ici à l’Île et dans la région Atlantique. Ce n’est pas différent des drapeaux des Premières Nations, comme [le drapeau] mi’kmaw. C’est une partie de notre histoire, dit-il.

« C’est une symbolique quand tu vois ton drapeau, tu te dis peut-être qu’on commence à avoir notre place dans la capitale provinciale, ce qui est agréable. »

— Une citation de  Charles Duguay, président de la SAF’Île

L’Acadie brillera encore plus

Le maire de Charlottetown tient à faire les démarches administratives nécessaires pour que le drapeau acadien ait sa place sans équivoque dans la municipalité.

Dans le système gouvernemental, ce n’est pas toujours facile. Mais moi, j’ai la détermination de trouver une place pour le drapeau acadien qui va présenter la ville de Charlottetown comme une ville française, mi’kmaw et canadienne, dit Philip Brown.

Le maire espère convaincre son conseil municipal d’autoriser d’autres drapeaux acadiens en permanence dans la capitale insulaire. Il est déjà prévu, dit-il, d’en hisser un autre sur un terrain au bord de la rivière Hillsborough.

« On va l’encourager à mettre [les drapeaux] partout. »

— Une citation de  Charles Duguay, président de la SAF’Île

La SAF’Île aimerait que l’initiative dépasse les frontières de Charlottetown. On devrait aussi en avoir un lorsqu’on entre à l’Île-du-Prince-Édouard. Si on pouvait l’avoir au moins dans les six régions où on a les centres scolaires communautaires, déjà ce serait bien, affirme Charles Duguay.

Le drapeau acadien, désormais permanent au parc commémoratif Joseph-A.-Ghiz de Charlottetown.PHOTO : Radio-Canada / Honorine Ngountchoup d’après le reportage d’Honorine Ngountchoup