Créer une couleur de carrosserie est un défi plus complexe qu’on ne pourrait le penser. C’est du moins ce que Nissan affirme en expliquant comment sa nouvelle couleur, le bleu métallisé Aurora, a été développée. Cette dernière, qui a été utilisée pour la première fois sur le Nissan Murano de nouvelle génération, a pris plusieurs années de développement avant d’arriver sur le marché.
Deux ans de développement
Nissan a décidé de suivre l’augmentation de la popularité des couleurs vives dans le domaine automobile en lançant le bleu aurore nacrée métallisée pour son Murano 2025. Le constructeur affirme qu’il a fallu plus de deux ans pour parvenir au résultat souhaité.

Selon le designer des couleurs au département de design avancé de Nissan, Yasuhito Oba, le bleu métallisé Aurora est inspiré directement de la nature. « Le nom Murano vient d’une île en Italie, donc quelque chose inspiré par l’océan avait du sens », a déclaré Oba. « Cette couleur partage des nuances de bleu trouvées dans la mer. »
- À LIRE : Nissan dévoile le nouveau Murano 2025
- À LIRE : Est-ce que le Nissan Murano a les mêmes problèmes de CVT que le Rogue?
Yasuhito Oba explique également que la création d’une toute nouvelle couleur est un processus complexe. Les designers créent plusieurs versions de la couleur pour obtenir le résultat souhaité. Ils fabriquent des échantillons et voient comment ils apparaissent dans une grande variété de conditions de lumière, sur différents matériaux et à différents moments de la journée.

Nissan explique que le processus leur a permis de créer des effets visuels avec la nouvelle couleur. De près, le bleu aurore nacrée métallisée présente des reflets bleu-vert et des nuances rougeâtres, ce qui ne paraît pas en regardant le véhicule de loin.
Les couleurs regagnent légèrement en popularité
Selon l’entreprise allemande BASF, les couleurs suivent une courbe de popularité croissante dans les dernières années. Pourquoi ? Toujours selon les spécialistes de la peinture, cette évolution des goûts pourrait être liée à l’influence de la pandémie. Dans un contexte d’incertitude, les couleurs vives et chaleureuses comme le jaune et le vert agissent comme des symboles de positivité et de renouveau. Elles apportent aussi une touche d’optimisme et de gaieté et contrastent avec les teintes plus neutres.

En chiffres, le blanc représente toujours la plus grande part du marché, avec 34 % des véhicules neufs vendus chaque année, suivi du noir à 22 %. Le gris et l’argent suivent ensuite avec 17 % et 8 % des ventes, non loin du bleu à 7 %. Le rouge, à 4 %, précède le vert, à 2 %, mais c’est surtout le jaune, à 1,5 %, le brun et le beige, à 1 %, qui surprennent avec une hausse marquée par rapport à l’année précédente.
La nouvelle couleur de Nissan est maintenant disponible sur le Nissan Murano 2025 à partir de la variante SL et des versions supérieures. Il faut débourser un surplus de 300 $ pour avoir accès à cette teinte.
- Trouvez un Nissan Murano d’occasion à vendre
- Consultez tous nos articles et vidéos sur le Nissan Murano
Abonnez-vous à l’infolettre RPM pour recevoir chaque semaine tous les contenus automobiles qui vous intéressent. Retrouvez RPM sur Facebook et YouTube.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
[jwplayer key= »ANP6ubRA »]