Québec bonifie la somme versée à la Municipalité des Îles pour la culture

Publicité

Articles similaires

Comment décortiquer un homard

On retire les pinces On retire la queue On retire les...

Une 150e saison de pêche lancée aux Îles-de-la-Madeleine

Les pêcheurs madelinots ont officiellement pris la mer pour...

Téléjournal : 150e saison de pêche au homard dans l’archipel

Les quais des îles de la Madeleine fourmillent d'activité...

La Coopérative des pêcheurs des Îles prête pour la 150ème mise à l’eau

Les quais des îles de la Madeleine fourmillent d'activités...

Depuis 150 saisons, le cœur des Îles bat au rythme du homard

Sur les quais de Cap-aux-Meules, de Grande-Entrée ou de...

Le ministère de la Culture et des Communications bonifie le financement versé à la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine pour l’organisation d’activités culturelles deux jours après que la situation eut été dénoncée par les élus municipaux.

Québec fait passer de 44 000 $ à 62 000 $ la somme qui sera versée annuellement en vertu de l’Entente de développement culturel (EDC) au cours des trois prochaines années.

Alors que la Municipalité y verse 53 000 $ par année, la contribution ministérielle redevient majoritaire avec une contribution de 54 % de la somme totale.

Par courriel, un porte-parole du ministère explique que cette hausse du financement est liée à la prise en compte du décret d’insularité.

Mardi soir, le conseil municipal madelinot avait décrié la réduction de financement en faisant notamment valoir que le statut particulier des Îles n’avait pas été considéré.

Une femme lit un livre à deux aînées devant elle.

 

Le maire des Îles-de-la-Madeleine, Antonin Valiquette, souligne que la somme bonifiée est tout de même inférieure à celle de 80 000 $ dollars octroyée l’an dernier.

C’est sûr que c’est dommage d’avoir moins d’argent dans l’Entente de développement culturel qu’on en a eu l’an passé, mais la diminution est beaucoup moins [forte] que ce qui nous avait été présenté.

Une citation de Antonin Valiquette, maire des Îles-de-la-Madeleine

De son côté, le ministère de la Culture et des Communications soutient que le versement annuel de 62 000 $ correspond à la somme que la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine a reçue entre 2021 et 2023.

Un porte-parole du ministère précise que 2024 a été une année de transition entre deux ententes triennales et que la somme versée était exceptionnelle.

Le ministère de la Culture souligne que l’enveloppe globale des EDC à l’échelle du Québec n’a pas été coupée mais qu’elle est désormais partagée entre davantage de municipalités.

Selon la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine, l’Entente de développement culturel subventionne presque entièrement les actions culturelles et patrimoniales qu’elle met en place. Elle permet notamment aux groupes plus vulnérables d’avoir accès à une offre culturelle diversifiée et gratuite.

Le maire des Îles affirme que l’administration municipale devra faire preuve de créativité pour compenser la perte de financement par rapport à 2024.

La Municipalité entend déjà déposer des demandes de financement auprès d’autres programmes du ministère de la Culture et des Communications.

LA UNE : L’Entente de développement culturel permet à la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine d’organiser une foule d’activités gratuites, dont l’animation du site historique de La Grave. Photo : Municipalité des Îles-de-la-Madeleine