L’industrie du crabe des neiges se dit assez confiante à l’aube de la prochaine saison, malgré la menace de Donald Trump d’imposer des tarifs douaniers de 25 % sur tous les produits canadiens à partir du 2 avril.
Gilles Thériault, représentant des transformateurs de crabe du Nouveau-Brunswick, constate, à sa grande surprise, un intérêt pour le crabe des neiges du golfe du Saint-Laurent. Je vais repartir de Boston plus optimiste qu’à mon arrivée
, dit-il
Les crabiers pourraient effectivement profiter d’une certaine rareté du produit pour obtenir un bon prix au débarquement. Les acheteurs se rendent compte qu’il y a une diminution de quota de 33 %, ce qui va créer une certaine rareté
, explique Gilles Thériault. Je craignais qu’ils achètent au compte-gouttes, surtout dans le contexte actuel. À ma grande surprise, les acheteurs en veulent.
Il estime que les prix seront au rendez-vous. J’ai effectivement entendu 7 $ la livre. Si ce n’était pas des tarifs, je pense que les pêcheurs pourraient obtenir un bon prix.
Cet optimisme est également partagé par Bill Sheehan, de l’entreprise E. Gagnon et Fils. Il n’y a pas d’inventaire, il y a un engouement. Nous avons beaucoup de demandes. Les prix que nous avons sont assez intéressants pour débuter la saison.
Il prend soin de préciser que les négociations se poursuivent avec ses clients américains et japonais et que rien n’est joué d’avance. Tout ce que l’on peut obtenir comme offre ici aujourd’hui est toujours conditionnel au 2 avril. Après le 2 avril, si les tarifs de 25 % sont imposés, c’est autre chose.
La saison de pêche au crabe débute le 23 mars dans la zone 17, située entre Rivière-du-Loup et Rivière-à-Claude.
Les crabiers du sud du golfe du Saint-Laurent, zone 12, prendront le large début avril.
LA UNE : Les transformateurs pourraient avoir un bon prix aux États-Unis pour le crabe des neiges, malgré les tarifs. (Photo d’archives) Photo : Radio-Canada / Jean-Louis Bordeleau
PAR