Du sébaste bientôt dans nos hôpitaux

Publicité

Articles similaires

Depuis 150 saisons, le cœur des Îles bat au rythme du homard

Sur les quais de Cap-aux-Meules, de Grande-Entrée ou de...

La décroissance de la population de sébaste se poursuit

Les sébastes se font de moins en moins nombreux...

Le salaire minimum passe à 16,10$/h au Québec

Le salaire minimum augmentera de 0,35$/h au Québec, dès le...

Violentes rafales sur la Gaspésie et les Îles

Selon Environnement Canada, les vents violents pourraient emporter les...

Le réveil / Île-du-Prince-Édouard : Un 9e album Capitaine Acadie à saveur insulaire

  Une invasion de patates zombies contrôlées par des extraterrestres...

Le sébaste sera au menu dans les hôpitaux de la région. Les CISSS du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie viennent de lancer un appel d’offres pour approvisionner les centres de santé en sébaste.

Une excellente nouvelle, selon Fourchette bleue qui travaille à mettre en valeur les produits de la mer moins connus du grand public.

Cela prouve qu’il est possible de trouver un marché intérieur pour ce poisson, nous dit Sandra Gauthier, directrice d’Exploramer et fondatrice de la certification Fourchette bleue.

C’est surtout une excellente nouvelle pour l’industrie des pêches

Une citation de Sandra Gauthier.

Il y a deux ans, la crainte était de ne pas avoir de marché pour le sébaste, rappelle Mme Gauthier.

La chaîne d’alimentation Metro a déjà conclu une entente pour commercialiser les produits certifiés Fourchette bleue, dont le sébaste. Des acheteurs potentiels ont démontré de l’intérêt pour le poisson et d’autres espèces sous-exploitées.

Le marché, dit-elle, est en train de se structurer. On le voit avec les dernières nouvelles concernant la chaîne Metro, avec les centres de santé du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie. Il y a aussi des universités qui souhaitent avoir du sébaste.

Toujours selon Mme Gauthier, des réseaux de CPE de la Montérégie et d’autres organismes interpellent Fourchette bleue pour le sébaste, mais aussi pour des algues ou du crabe commun.

Appel aux pêcheurs

On savait que ça s’en venait. On a répondu l’an dernier aux avis d’intérêt. On savait qu’il y aurait des appels d’offres, indique le transformateur Olivier Dupuis, copropriétaire des Pêcheries gaspésiennes, à Rivière-au-Renard.

L’enjeu, au cours des prochains mois, sera de sécuriser les approvisionnements, mais M. Dupuis est optimiste. On n’a pas d’inquiétude pour le moment. Les pêcheurs avec qui on travaille actuellement sont assez confiants, la ressource est abondante, ce n’est pas un problème, et là, il y a de bons clients, donc on n’a pas d’inquiétude.

Un homme souriant dans une usine de transformation de poisson avec des équipements derrière.

 

L’an passé, le quota de sébaste était de 60 000 tonnes, mais seulement 16 pêcheurs du Québec et des Maritimes ont participé à la pêche et le quota a été à peine entamé.

La saison de pêche doit débuter le 15 juin.

LA UNE : Les Pêcheries gaspésiennes, à Rivière-au-Renard, est le plus important transformateur de sébaste au Québec. (Photo d’archives) Photo : Radio-Canada / Luc Manuel Soares

PAR